A propos d'économie d'énergie et de développement durable

Publié le par esprit-village

Nous souhaitons relayer ce texte de la gazette des Communes du 12 janvier 2009.

 

L’AMF et RTE appellent les communes à modérer leur consommation d’électricité

L'Association des maires de France (AMF) et le gestionnaire de lignes à haute tension RTE appellent les communes à "redoubler les efforts de maîtrise de la consommation d'électricité aux heures de pointe en hiver", dans un communiqué diffusé le 12 janvier 2009.
Le président de l'
AMF, Jacques Pélissard, et celui de RTE, Dominique Paillard, suggèrent aux maires "de prendre les dispositions nécessaires pour maîtriser la consommation municipale d'électricité entre 17h00 et 20h00 dans les équipements publics, les bureaux, pour les mises en lumière, l'éclairage public". Ils leur conseillent en outre "de relayer cette information auprès de leurs administrés en les engageant à faire le même effort".

La consommation française d'électricité a atteint la semaine dernière trois records historiques successifs, en raison de la vague de froid qui a touché le pays.
RTE avait alors lancé des alertes en Provence-Alpes-Côte-d'Azur et en Bretagne, deux "péninsules électriques" menacées de coupure d'électricité en cas de forte consommation.
"Ces pointes de consommation nécessitent le recours à des centrales de production plus émettrices de CO2 (fioul et charbon). Redoubler les efforts de maîtrise de la consommation d'électricité aux heures de pointe en hiver participe donc à la lutte contre le changement climatique", remarque RTE et l'AMF dans leur communiqué.

Ce soir encore, alors que le température est très basse, les illuminations de fin d'année fonctionnaient à la ROQUE D'ANTHERON. La Municipalité donne un bien mauvais exemple de civisme et de gestion de l'énergie.

Le développement durable n'est pas un simple slogan. C'est un véritable mode de gestion. Il n'est visiblement pas dans l'esprit du maire et de la majorité.

ESPRIT VILLAGE propose aux Rocassiers de suivre les conseils, de l'AMF et de relayer ce message autour d'eux.


Vous pouvez réagir en rédigeant un commentaire sur ce blog.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Allez expliquer ça à la majorité qui ne connait et n'applique que la sienne !!!!!!
Répondre
A
2 précisions qui me paraissent utiles sur les sujets évoqués dans cette partie du blog:<br /> 1/ la rubrique "expression libre " d'un journal municipal doit être réservée à la minorité et exclure l'expression de la majorité: c'est ce qu'a jugé le tribunal administratif de Montpellier récemment.<br /> 2/ Au delà de l'émotion presque légitime qui peut être causée par un enregistrement "volé" d'une séance de conseil municipal, je rappelle que les séances de conseil municipal sont publiques et qu'à ce titre elles peuvent être enregistrées librement.<br /> Il y a des moments ou le rappel à la Loi est nécessaire ...
Répondre
D
Triste réalité d'un maire plus occupé par de petites querelles que par des projets pour améliorer le sort des habitants du village.<br /> Querelles d'ailleurs qu'il se complait à déclencher, et qui, malheureusement, visent toujours les mêmes personnes !!!!!<br /> ce n'est pas à son honneur, loin de là.<br /> Par contre j'ai beaucoup apprécié votre rubrique très fair play.<br /> Bon courage à tous, et surtout à celle qui subit depuis plusieurs années et sans jamais baisser les bras la méchanceté de ce monsieur.
Répondre
A
Sur la colonne de "la roque info" dédiée à la majorité, il est facile de voir que le texte est une simple réponse de Mr Turcan (et non de la majorité) adressée à la "minorité". ce devrait être un texte adressé aux Rocassiers, car le document de la roque info est destiné aux Rocassiers ! le titre le rappelle bien : "aux élus de l'opposition" Une simple lettre, ou un commentaire sur le blog, ou sur son site aurait pu suffire. et il aurait été plus judicieux d'utiliser la 1/2 page à des informations sur les projets de la mairie qui sont en cours ou qui vont être mis en place pour le village.... Mr Turcan ne pense qu'à se battre, et à ce quereller, tous ce qu'il fait est fait pour contrarier son adversaire et la moitié de la population de la Roque : il y prend plaisir, c'est un parano !!!!
Répondre
J
Je comprends que l'article du maire dans la rubrique "expression libre" de la Roque Info entraine de nombreuses réactions. Tous ceux qui étaient présents à ce conseil municipal savent que le maire a effectivement demandé à Isabelle RICARD quel était le contenu du sac à main posé devant elle. Son déni dans la Roque Info est tout simplement absurde, comme l'était le fait de nier ses propres déclarations dans la salle des fêtes lors des résultats du scrutin du 9 mars. Comment peut-il dire lors de ce même Conseil Municipal, qu'il n'aurait jamais déclaré que "les résultats du scrutin ne donnaient pas de victoire franche et qu'il faudrait tenir compte de ce résultat sérré, en prenant dans chaque programme ce qu'il y a de bon pour le village". Plusieurs centaines de Rocassiers ont entendu la même chose!
Répondre