LA ROQUE EN QUESTIONS - 9 - FEV 07

Editorial

A l’approche des élections municipales, la municipalité s’emploie à prendre des décisions, sans aucune concertation avec la population, pour accélérer l’urbanisation de La Roque d’Anthéron.

Pourquoi cet empressement à rendre irréversible la transformation de notre village ?

L’ordre du jour des derniers conseils municipaux en témoigne: modification du plan d’occupation des sols, projet de nouvelles zones constructibles, permis de construire pour des programmes immobiliers très importants, mise en place de vidéosurveillance, etc...

Les changements de notre mode de vie se font sans l’amélioration des services et des équipements. Durant les 2 mandats du Maire, la population aura augmenté de plus de 35 %. Peut-on en dire autant des équipements sportifs, des équipements scolaires, des berceaux de crèches et des lits en maison de retraite?

Urbaniser à tout prix La Roque d’Anthéron est le grand projet de la municipalité. Le modèle adopté est celui des communes impersonnelles de la périphérie des grandes villes: des logements sans équipements publics et sans emploi sur place, l’environnement sacrifié à la spéculation immobilière.

Nous ne voulons pas de cet avenir là et nous sommes nombreux à travailler sur un autre projet pour garder à La Roque d’Anthéron son caractère villageois.

Pour enrichir notre réflexion, nous vous remercions de vos suggestions par courrier postal ou électronique (questionnaire au verso).

Nous préparons les élections municipales du printemps 2008 avec enthousiasme et passion, et avec le plaisir pour le village, tout simplement.

Jean-Pierre SERRUS.

Président de l’ADEPI (Association de défense du pluralisme et des intérêts du village)

Questions à la municipalité

   * Les projets des collèges de La Roque d’Anthéron et du Puy St Réparade ont été lancés simultanément et on constate que l’un est en voie d’aboutir et l’autre non. Le dossier de La Roque a-t-il été suivi avec tout le sérieux et l’efficacité nécessaires ?

 * Toujours à propos du projet de collège, le Maire continue la procédure pour préparer son implantation au nord du village. Une telle démarche avait déjà été entreprise pour des terrains à proximité de la gendarmerie. A la place d’un collège, il y a aujourd’hui un lotissement. La municipalité compte-t-elle user de la même méthode pour transformer des terres agricoles en lotissement?

 * La municipalité a de nouveau fait appel à un bureau d’études afin de décider du devenir des terrains de la piscine municipale ? Faut-il des études coûteuses pour sonner le glas de la piscine municipale et lancer une nouvelle opération immobilière sur ce terrain public très bien situé ? Nous demandons au Maire d’exposer clairement son projet et d’attendre l’échéance électorale pour le soumettre démocratiquement aux Rocassiers.

 * Peu d’associations du village ont bénéficié de 4400 € de subvention cette année. C’est précisément la somme versée à une association extérieure pour faire défiler des attelages de chevaux frisons pendant la  fête de la cerise. Le Maire peut-il s’expliquer sur cette dépense ?

 * La municipalité consacre des moyens importants pour sa politique de jumelage avec des communes étrangères (Louisiane et Italie). Pourrions-nous avoir un bilan des résultats concrets obtenus et des retombées culturelles et économiques pour notre village ?

 * En réunion publique le Maire a déclaré que le projet des Aires sud était un projet de la municipalité et avait fait l’objet d’une consultation sur la base d’un cahier des charges. Dossier à suivre…..

 * Après les demandes répétées de l’ADEPI, le Maire annonce enfin dans la Roque Info la date des conseils municipaux. Cela permettra d’éviter les conseils à huis clos pour décider de notre avenir: 
- 4 août 2005: le conseil municipal vote l’extension du droit de préemption à l’unanimité             
-  5 août 2006: le conseil municipal vote le projet de Plan d’Occupation des Sols à l’unanimité

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :