Les propositions d’ESPRIT VILLAGE pour l’école maternelle et primaire.

Publié le par esprit-village

La Roque d’Anthéron possède deux Ecoles maternelles (Paul Claudel et Charles Péguy) et deux Ecoles primaires (Victor Hugo et Jules Ferry).
 
Sur le plan du patrimoine scolaire, l’équipe ESPRIT VILLAGE propose une mise à niveau des équipements :
  • - La forte croissance récente de la population de La Roque d’Anthéron n’a pas été prise en compte par la Municipalité. Il est urgent d’adapter le patrimoine scolaire à la réalité de notre Village. L’étude de l’implantation d’une nouvelle école ou de l’extension des écoles existantes sera engagée dans les premiers mois qui suivront notre élection.
  • - Les bâtiments et les équipements existants sont dans un état à peine correct et nécessitent des améliorations, demandées depuis longtemps.   
Sur le plan de l’animation de la vie scolaire et des services municipaux pour les écoles maternelles et primaires, voici nos propositions :
  • - Donner la priorité et offrir les moyens pour la détection et l’accompagnement des enfants en échec scolaire dès l’école primaire.
  • - Renforcer les moyens mis en œuvre pour encadrer l’étude du soir. Celle-ci doit se concentrer sur l’aide au devoir. Nous proposerons aux enseignants une plus forte présence. Nous ferons appel à des solutions complémentaires le cas échéant.
  • - Mieux coordonner les écoles entre elles. Développer les animations communes. Promouvoir le partage d’équipements communs.
  • - Aider à mettre en place, en concertation avec les enseignants, les personnels et les parents, un dispositif de continuité du service public en cas de grève.
  • - Renforcer l’apprentissage de la langue anglaise dans toutes les classes du village.
  • - Faire l’état des lieux du matériel informatique pour le rénover et l’améliorer de manière homogène et conséquente. Nous proposons une dizaine d’ordinateurs parfaitement équipés par établissement.
  • - Assister les enseignants pour un apprentissage à l’informatique tout au long du primaire.
  • - Organiser plus de classes vertes, rousses, etc. Développer pour cela des accords de partenariat avec des centres d’hébergement adaptés aux besoins de la pédagogie et de la pratique d’activités des enfants.
  • - Renforcer la concertation entre les parents, les enseignants, le personnel communal et la municipalité. Nous organiserons plus particulièrement les actions sur cinq thèmes
    • - la détection et le suivi des enfants en difficulté scolaire
    • - la mise en œuvre d’équipements et de services municipaux complémentaires
    • - la mise en place d’un service de continuité du service public de l’éducation
    • - la nutrition des enfants (notamment l’intégration de la cantine dans les projets pédagogiques et dans les activités d’éveil).
    • - le sport à l’école

 

 

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