La déficit de conceration à l'occasion de la rédaction du PLU
Je reviens sur le déficit de concertation observer à l’occasion de la rédaction du PLU.
· Alertés lors d’une réunion de la Commission d’urbanisme sur les erreurs de la démarche de 2007, la municipalité et le nouveau cabinet s’étaient engagés sur une meilleure concertation avec les parties prenantes. Je constate qu’il n’en à rien était. Cette commission sera réunie le 9 décembre en urgence pour prendre connaissance de textes et projets élaborés sans concertation.
· La fameuse réunion publique du vendredi 17 décembre est annoncée à la rubrique « calendrier » du site officiel de la mairie, entre une séance de cinéma le jeudi soir et un loto le samedi. Mis à part cette information laconique, pas un mot au chapitre urbanisme et pas un mot à la page consacrée au PLU.
· Je note d’ailleurs que le PADD qui avait fait l’objet d’un débat en Conseil Municipal n’est pas consultable sur le site de la Mairie.
· Le résumé du débat lors du Conseil Municipal du 29 septembre est une illustration de la pratique actuelle de la démocratie locale à La Roque. La majorité rappelle quelques banalités et ne dit pas un mot des opinions exprimés lors du débat. Je crois me souvenir que le Maire présent à ce Conseil Municipal avait admis certaines convergences avec les positions de l’opposition.
· Par soucis de clarté, je cite la seule référence que j’ai trouvée à ce débat du 29 septembre sur le site officiel, dans la rubrique Conseil Municipal (Compte rendu du CM du 29 septembre) :
« Le Conseil Municipal, a débattu sur le Plan d’Aménagement et de Développement Durable le 29 Septembre
2010.
Orientations générales du PADD :
- Un objectif de développement dynamique : la Commune de La Roque d’Anthéron souhaite poursuivre avec une dynamique soutenue. Il s’agit d’encourager la création de services et d’équipements, l’apport de populations nouvelles et de renforcer le poids de la commune au sein de l’intercommunalité.
- Un développement soucieux des richesses naturelles du territoire : il s’oriente vers une limitation des zones d’extension dans les coteaux, la préservation de la plaine de la Durance dans son caractère agricole et naturel, l’orientation de l’extension urbaine vers les secteurs proches du centre ancien.
- Un développement urbain équilibré, avec la préservation de la diversité de l’habitat, la création d’équipements publics, la favorisation de la mixité des fonctions à l’échelle des quartiers, l’amélioration des liens inter quartiers, la conservation du rapport entre actifs et emplois.
- Une économie diversifiée avec l’extension de la zone d’activités, la poursuite du développement dans le secteur de la santé, l’ancrage de la culture et du tourisme dans l’économie du territoire et la préservation et le développement de l’agriculture. »
Selon moi la rédaction unilatérale de ce PLU fait courir de grands risques à notre commune. Ce qui devrait être un débat démocratique est en train de devenir une vague formalité bureaucratique. Pourquoi une attitude aussi irrespectueuse de l’opinion des parties prenantes ? Pourquoi les échanges du Maire avec l’opposition sont elles passées sous silence ? Qui est à la manœuvre de la rédaction du PLU et qui assume cette rédaction sans concertation ?
Jean Pierre SERRUS
Conseiller Municipal ESPRIT VILLAGE
Vous pouvez réagir en rédigeant un commentaire sur ce blog.