Des investissements trop importants dans un contexte difficile
Les débats sur les orientations budgétaires de mercredi soir ont permis de mettre en évidence les différences fondamentales de point de vue entre la majorité et l’opposition.
Nous constatons un contexte économique indiscutablement incertain qui affecte les recettes des collectivités locales. A cela s’ajoutent les aléas des modifications de la fiscalité locale. En d’autre terme, les recettes stagnent et on ne sait pas très bien comment elles seront assurées après demain.
Dans ce contexte difficile, les élus d’ESPRIT VILLAGE sont surpris de voir la majorité engager dés cette année 15 millions d’euros d’investissement (au total sur les différents budgets en préparation). Il ne s’agit là que d’une première vague puisque la majorité avait décompté en février 2019 plus de 30 millions pour mettre en œuvre son programme.
Dés cette année, le maire et sa majorité prévoient de recourir fortement à l’emprunt (plus de 3,5 millions d’euros pour le seul budget de la commune).
Malgré le contexte difficile et des projets d’investissement très important, la majorité ne présente aucun plan d’économie sur ces dépenses de fonctionnement.
Qu’en pensent les Rocassiers ?
Nous reviendrons en détail sur ce débat dans le compte rendu que nous mettrons en ligne.
Vous pouvez réagir en rédigeant un commentaire sur ce blog.