Réponse au commentaire de Jean Christophe LOVISOLO au sujet de l'AGENDA 21

Publié le par esprit-village

Bonjour Jean Christophe,

Je te remercie pour ton commentaire de samedi au sujet de l’article « L’AGENDA 21 est mal parti ». J’y réponds volontiers avec uns objectif sincèrement constructif.

Il n’y a aucune accusation à ton encontre personnelle. Je ne connais pas les détails du pilotage de cet AGENDA 21 puisque notre groupe n’y est pas associé. Ma critique est donc collective.

Sur ce sujet de ta responsabilité personnelle, je t’invite à être prudent et à ne pas trop te porter comme seul responsable sur des dossiers délicats pour lesquels tu as été mis en première ligne trés rapidement.  Outre cet AGENDA 21, je pense au renouvellement du contrat de l’eau et au PLU.

Je reviens sur tes remarques. Je maintiens évidement mes positions et rappelle ces  points à toute fin utile :

·         Le pilotage de l’AGENDA 21 est mal parti car il n’y a pas d’élus d’opposition dans le comité de pilotage. Attention, la Commission du développement durable n’est pas une instance adaptée au pilotage d’un AGENDA 21. Il faut éclaircir les choses et créer un vrai comité de pilotage pluraliste au sein de la Municipalité.

·         La concertation est mal partie car il n’y a pas eu d’appel au volontariat pour participer aux ateliers thématiques. Par ailleurs deux des 5 ateliers sont strictement fermés aux élus d’opposition (atelier 4 sur la collectivité éco-responsable et atelier 5 sur la collectivité exemplaire).  Il faut absolument  corriger ces deux lacunes qui n’auraient pas existé avec un vrai comité de pilotage.

·         Les élus d’opposition ne sont pas assez associés à la démarche. Je ne conteste pas avoir été invité à l’atelier 2 (vie quotidienne, solidarité et cohésion sociale). Je ne conteste pas non plus que nos élus siégeant à la commission du développement durable aient été invités aux ateliers 1, 2 et 3.

o   Il n’en demeure pas moins qu’Isabelle RICARD, Céline VIRETTI, Laurence Christophe et Nicolas GRAVEL n’ont été invités à aucun atelier. N’ont-ils rien à apporter dans leurs domaines de compétences indiscutables ?

o   Il n’en demeure pas moins que l’absence de notre Groupe d’Opposition aux ateliers 4 et 5 témoigne d’une volonté délibérer de ne pas nous associer au fonctionnement de la Mairie et à la Gouvernance du Village. A titre d’exemple, si nous ne le faisons pas, qui mettra en cause la constitution actuelle de la commission chargée des listes électorales ? C’est pourtant un élément essentiel de bonne gouvernance.

Comme tu le vois, je reste sur ma critique au sujet du lancement de l’AGENDA 21, mais j’accepte bien sur ta main tendue et notre Groupe est disposé à t’aider pour corriger le tir.

 

La balle est dans ton camp pour faire preuve d’ouverture :

·         créer un comité de pilotage au sein de la municipalité avec parité entre majorité et opposition,

·         lancer un appel au volontariat pour les prochains ateliers,

·         associer nos élus non seulement aux thèmes des ateliers 1, 2 et 3 mais aussi à ceux des ateliers 4 et 5

Nous travaillons déjà ensemble au Comité de Jumelage et j’apprécie beaucoup notre collaboration.

Bien à toi,

 

Jean Pierre SERRUS

Conseiller Municipal ESPRIT VILLAGE

 

Vous pouvez réagir en rédigeant un commentaire sur blog.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> L'affiche invitant les jeunes à s'inscrire au club de boxe est irresponsable voir inacceptable (on se demande à quoi ces jeunes sont exactement invités ?) certainement pas à un sport d'après<br /> l'illustration. C'est du moins l'avis de beaucoup d'entre nous.<br /> Renseignement pris ce club est directement géré par la municipalité, les chèques d'inscription doivent être établis à l'ordre du trésor public !<br /> Qui à fait cette affiche ? qui ne donne en aucun cas une bonne image de marque à ce club, bien au contraire.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Je me permet d'abord de réitérer, après l'anonyme numéro 1, mes félicitations à tous les organisateurs - et surtout organisatrices - pour le succès incontestable du forum des associations. La<br /> mayonnaise semble prendre, et j'ai vu dans ce forum un bel exemple d'effort collectif qui transcende les clivages politiques étriqués.<br /> <br /> J'aurais apprécié que les démarches de réflexion autour de l'établissement de l'agenda 21 soit entourées d'un même oeucoménisme, et d'un même désir de mobiliser notre communauté rocassière autour<br /> d'un objectif oh combien important: le développement futur de notre commune dans le respect de son superbe, mais fragile, environnement.<br /> <br /> Il me semble que cet objectif - conforme à l'objectif de l'agenda 21 formulé dans la suite de la conférence de Rio au début des années 90 - aurait du mobiliser les énergies et compétences du plus<br /> grand nombre possible de rocassiers.<br /> <br /> Je n'ai jamais été convié à aucune réunion. Mais peu importe mon cas personnel. J'ai trouvé extraordinairement peu représentatifs de la diversité de notre commune les noms des participants, souvent<br /> les mêmes d'ailleurs d'un atelier à l'autre. Et, je le dit tout net, j'ai trouvé fort décevantes et plates les conclusions qui ont été rendues publiques de ces ateliers, conclusions qui me sont<br /> apparues comme une combinaison assez indigeste de lieux communs et d'autosatisfaction hésitante.<br /> <br /> Regardons par exemple la partie portant sur le développement économique de notre commune, et en particulier sur le tourisme. Qu'y apprend on ? Apparemment que "Le secteur de la restauration n’est<br /> pas assez développé et pas assez diversifié". Ah bon ? En est-on si sur ? Et que compte t-on faire pour corriger cette situation, si tant est qu'on nous convainc que ce diagnostic est le bon. Le<br /> restaurant de Rachid va fermer, et celui de la place de l'anciene Mairie a fermé il y a plus d'un an. Mais de nouveaux restaurants se sont ouverts dans les deux dernières années (dont le Bocage<br /> cette année). Sur quelle donnée objective repose le constat que l'offre de restaurants est insuffisante et pas assez diversifiée ? Et si ces données objectives existent, comment fournir aux<br /> entrepreneurs qui ouvriraient de nouveaux restaurants des conditions concrètes de bon fonctionnement. Certainement pas en prélevant, comme envisage de le faire la commune, des droits d'utilisation<br /> de l'espace public à ces mêmes restaurateurs.<br /> <br /> On aurait aimé un peu de réflexions et d'argumentation sur cette question. Au lieu de cela, on a eu droit, en conclusion de la section, à une petit couplet d'autosatisfaction sur l'existence "à La<br /> Roque d’Anthéron un office municipal de tourisme très fréquenté, aussi bien des Rocassiers que des gens de passage". Qu'ajouter de plus ?<br /> <br /> Passons maintenant à l'examen de la situation des commerces. Le rapport conclut au manque de commerces alimentaires de proximité. J'aurais envie de partager ce constat, mais j'aurais aimé le voir<br /> appuyé d'éléments de comparaisons avec d'autres communes. Nous n'avons de fait qu'un boucher, alors que le Puy et Rognes en ont deux. Mais nous avons un Lidl et un spar, qui satisfont apparemment<br /> les besoins alimentaires de notre communauté villageoise. Et j'aurais aimé également que cette réflexion sur le petit commerce soit menée de front avec les commerçants de La Roque. Nous avons deux<br /> marchands - en l'occurence ces marchandes - de légumes plutôt dynamiques, ainsi que trois boulangers. N'aurait-on pas pu les associer à la réflexion, si tant est qu'il y en eut une ? Toujours dans<br /> le même domaine, j'avoue n'avoir pas bien saisi le lien - fait par le rapport - entre le possible problème du petit commerce à La Roque et la construction du jardin d'enfants en face de la mairie<br /> sur laquelle le rapport conclut - de façon panegyrique - cette section. Les auteurs du rapport croient-ils vraiement que l'ouverture de ce parc va entrainer un afflux de création de petits<br /> commerces alimentaires ?<br /> <br /> Examinons également ce que dit le rapport sur la partie environnement. Aucune mention n'est ainsi faite du classement Natura 2000 des collines de La Roque (seule la Durance est reconnue, à juste<br /> titre, comme site natura 2000). Concernant l'assainissement, aucune mention n'est faite des problèmes sérieux d'assainissement que connaissent les hameaux de la plaine (ce qui est un comble quand<br /> on connait les sommes que la commune vient de dépenser pour prolonger le réseau d'égouts sur la route Ste Anne, un secteur pourtant beaucoup moins exposé au rejet intempestif des eaux usées dans<br /> l'environnement). Rappelons quand même que l'eau de forage de beaucoup d'habitants des hameaux de La durance est polluée par les rejets des eaux usée. Un rapport honnête sur la question de<br /> l'assainissement aurait du au moins évoquer ces problèmes.<br /> <br /> De même, j'ai trouvé assez fades les propos vagues sur la qualité de l'air à La Roque (a t'elle été mesurée sur le territoire de notre commune ? Et pour quels polluants: Ozone, NO2, SO2 ? Comment<br /> se compare t-elle avec celle d'autres communes ?<br /> <br /> Je ne veux pas passer la nuit à critiquer ce rapport. Comme dit l'adage, la critique est facile, mais l'art difficile. Je suis d'accord avec cette affirmation. Mais il me semble quand même que,<br /> dans le cas qui nous occuppe ici, l'artiste n'a pas été éblouissant...<br /> <br /> Dommage pour l'agenda 21, dommage pour notre commune...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bravo à Isabelle RICARD pour le forum des associations de samedi.<br /> C'était trés réussi comme l'avait été la cérémonie du Jumelage.<br /> Pourquoi n'est elle invitée aux ateliers de l'AGENDA 21 qui traitent de la vie associative et des festivités?<br /> <br /> <br />
Répondre