Questions posées par ESPRIT VILLAGE au Conseil Municipal du 30 octobre

Publié le par esprit-village

Voici le texte intégral des questions que nous posons pour le Conseil Municipal de Vendredi soir.

Monsieur le Maire,

 

Conformément au règlement intérieur en vigueur, nous vous demandons de bien vouloir porter à l’ordre du jour du prochain Conseil Municipal du 25 juin 2009, les 9 questions suivantes :

 

Question N° 1

Peut-on savoir quand sera réalisé l'aménagement du bâtiment de l'école de musique (rue de l’église) et quand pourra-t-il accueillir les élèves de l’école municipale ?

 

Question N° 2

Les subventions demandées à la CPA pour l’aménagement de ce bâtiment destiné à l’école municipale de musique lors du CM du 25 juin 2009 ont elle été obtenues ?

 

Question N° 3

La municipalité a-t-elle choisi les entreprises qui seront chargés des travaux de rénovation ? Pouvons-nous les connaitre ?

 

Question N°4 

Une voiture a brulé la semaine dernière dans le centre de La Roque. Peut-on connaître les chiffres de la délinquance et de la criminalité dans notre commune et leur évolution au cours des 5 dernières années (par exemple, le nombre annuel de vols et d'actes de violence survenus sur le territoire de la commune) ?

Nous n’attendons pas une réponse évasive mais des chiffres précis.

 

Questions N°5

Pourquoi la municipalité n'a-t-elle pas suivi les recommandations de l'architecte membre de la commission d’urbanisme au sujet de la crèche de la rue du Temple ? A quoi servent ces commissions sinon à prendre en compte les avis et recommandations des professionnels ?

 

Questions N°6

Toujours au sujet de la commission d’urbanisme consacrée à ce projet de crèche, ni Monsieur MATHELET, ni Monsieur SERRUS n’ont reçu de convocation. Nous soulignons qu’ils n’ont pas plus reçu le compte rendu de cette séance. Nous mettons donc en doute la sincérité de la déclaration figurant sur le compte rendu du Conseil Municipal. Sans preuve formelle de ces convocations, nous mettrons en cause la régularité de votre procédure de modification du Plan d’Occupation des sols.

Nous vous demandons d’apporter une preuve formelle de cette convocation des élus de l’opposition pour une réunion organisée à la hâte au cœur des vacances d’été pour modifier le Plan D’Occupation des Sols.

Nous rappelons que les élus d’opposition sont favorables à un projet de crèche associative. Ils considèrent toutefois que l’intérêt indiscutable d’un projet ne le soustrait pas pour autant à la rigueur de la conception urbanistique et architecturale. 

 

Question N°7

La majorité peut elle confirmer devant les rocassiers qu'elle n'utilise plus du tout de désherbant chimique et tout autre pesticide depuis qu'elle a fait l'acquisition de son désherbant thermique (la déclaration faite dans le numéro de septembre de La Roque info était vague sur ce sujet).

 

Question N°8

Comment pouvez-vous noter dans un Compte Rendu de Conseil municipal que les chiffres du chômage ne pouvaient pas être communiqués aux élus du Conseil Municipal en séance ? Nous vous demandons les éléments formels qui vous conduisent à avancer cette explication plus que surprenante ?

 

Question N°9

Comment expliquez-vous que la municipalité organise le 20 novembre une rencontre des nouveaux Rocassiers avec les commerçants le jour même où une association organise une rencontre des commerçants avec l’ensemble des Villageois ?

Cette association avait présenté son projet et ses demandes, notamment au premier adjoint, bien avant le choix de cette date pour organiser la réunion des nouveaux Rocassiers. Comment la municipalité justifie-t-elle cette manœuvre manifeste de division de la population Rocassière ?

 

Question N°10

La commission de révision des listes électorales est constituée de trois Rocassiers qui ont soutenu sans équivoque la liste « La Roque en Marche ». L’un d’entre eux, était candidat et siège aujourd’hui à ce Conseil Municipal dans les rangs de la majorité. Qu’attendez-vous pour inviter l’un des membres de l’opposition municipale à rejoindre cette commission au nom de l’équité démocratique ?

Vous comprendrez que nous attendons de votre part une réponse favorable et rapide à cette transformation de la commission de révision des listes électorales.

 

Question N°11

Quand sera organisée une réunion de la Commission Consultative des Sports ?

D’une manière générale les commissions consultatives sont convoquées dans l’urgence avec des délais très courts. Pourquoi ne proposez-vous pas un planning mensuel de ses réunions qui rassemblent des Rocassiers bénévoles qui sont tout aussi occupés que vous et méritent largement cette attention qui est du ressort de la bonne éducation ?

 

Question N°12

Quelle excuse pouvez-vous avancé pour ne pas encore avoir créé La Commission Communale pour l »Accessibilité comme vous y oblige la loi du 11 février 2005 ?

Cette obligation est en vigueur depuis la parution de la loi pour les communes de plus de 5000 habitants et un décret d’avril 2009 en a rappelé l’importance. Les élus de l’opposition vons ont plusieurs fois alerté sur ce point. Cette commission importante aurait du travailler depuis plusieurs mois pour élaborer un plan de mise en accessibilité de la voirie. Ce plan est particulièrement important dans notre commune qui a la chance d’accueillir des établissements spécialisés pour les personnes en situation de handicap..

Vous êtes en retard et votre réponse relative au passage piéton de l’avenue Adam de Craponne a démontré votre ignorance et votre absence de sensibilité sur ce sujet.

Nous exigeons que la loi soit appliquée à La Roque d’Anthéron et que la décision de la constitution de cette commission soit décidée en Conseil Municipal dans les meilleurs délais

Vous pouvez réagir en rédigeant un commentaire sur ce blog



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Pour vous, oui.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> 12 il faut un décodeur pour vous comprendre ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ouïe!<br /> <br /> n°10,L'Erreur Cassié? ou j'arrive avec mes gros sabots...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pour ma part je ne trouve pas le ton des questions agressif,je m'intéresse au contenu avant tout.<br /> Je m'étonne tout de même un peu de cette réaction, les questions posées montrent à quel point l'opposition joue son rôle avec efficacité et sérieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je trouve aussi le ton des questions un peu plus agressif qu'à l'accoutumé. Et je n'aime pas l'agressivité: Je vous en prie messieurs et mesdames les conseillers de l'opposition, ne tombez pas dans<br /> les travers hystériques de la majorité et offrez nous de la bonne politique...<br /> <br /> <br />
Répondre