Présentation publique du Document d’Orientation et d’Objectifs du Pays d’Aix

Publié le par esprit-village

Hier soir 5 novembre, à Lambesc, se tenait l'une des 5 réunions publiques consacrées à la présentation du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays d’Aix.

Les sigles sont indigestes (le COO du SCOT de la CPA !) mais l’étape est  déterminante  pour l’avenir de la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix.

L’avenir de notre village est évidemment lié à celui de la CPA. Ce document d’orientation et d’Objectifs est donc important pour la Roque d’Anthéron.

Des membres d’Esprit Village étaient présents à cette réunion de Lambesc.  

Voici quelques réflexions qui nous paraissent importantes :

La démarche SCOT du Pays d’Aix conditionne le développement du territoire jusqu’en 2030 en apportant des réponses à des questions cruciales qui concernent tout le monde : où se loger, comment se déplacer, où travailler, où consommer ?

Le Schéma de Cohérence Territoriale de la CPA fixera des vocations à chaque commune et influencera fortement les Plans Locaux d’Urbanisme des communes de la CPA.

L’orientation donnée par le SCOT de  la CPA à chaque commune sera difficile à remettre en cause.

La création de la Métropole MARSEILLE – AIX compliquera évidemment l’exercice

Les responsables de la CPA avouent ne pas connaitre le scénario qui sera mis en œuvre après le vote de cette de Métropole. Ils veulent finaliser au plus tôt le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays D’Aix, pour pouvoir l’utiliser dans les futures négociations avec Marseille.

Dans ce moment de grande incertitude, il est essentiel que  les intérêts de notre Commune soient fermement défendus.  Evidemment les arguments seraient plus efficaces s’ils s’appuyaient sur un Plan Local d’ Urbanisme.

Nous espérons néanmoins que les Conseillers Communautaires rocassiers  (le maire en particulier) agissent en ce sens. Nous  leur demanderons des comptes au prochain Conseil Municipal du mercredi 20 novembre.

Vous pouvez encore assister à une réunion publique :

jeudi 7 novembre à 18h30 à Trets, salle des Colombes

mercredi 13 novembre à 18h30 à Aix-en-Provence, mairie

vendredi 15 novembre à 18h30 à Bouc-Bel-Air, mairie

Vous pouvez réagir en rédigeant un commentaire sur ce blog.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article