Les question d'ESPRIT VILLAGE pour le Conseil Municipal du 13 avril 2011

Publié le par esprit-village

Voici les questions adressées au Maire pour le Conseil Municipal du 13 avril:

 

1)      Collecte de Compost : Peut-on savoir ou en est le projet de collecte centralisé de compost proposé par Monsieur Jean ANDRE et porté par CROQUE JARDIN ?

Le conseil municipal s’était prononcé favorablement pour aider à la réalisation d’une étude de faisabilité. Nous sommes favorables à ce projet et souhaiterions que la Municipalité dans son ensemble rejoigne cette position afin de favoriser l’accès aux différentes subventions (du CG et de la CPA notamment).

 

2)      Chiffre de la délinquance : Peut-on connaître l'évolution du taux de délinquance sur la commune, tel que calculé par la gendarmerie nationale (pour les communes de moins de 10 000 habitants) depuis 2007 ? Nous avions posé la question lors d'un conseil municipal de décembre on nous avait promis de nous transmettre ces statistiques.

 

3)      Taxe d’occupation du Domaine Public :  Nous sommes opposés à cette nouvelle taxe dont les enjeux économiques seraient faibles et qui toucherait les commerçants à un moment très inopportun. Des élus de la Municipalité auraient rencontré les commerçants et de nouvelles propositions auraient été faites. Pouvons-nous connaitre les derniers développements de ce dossier ?

 

4)      Rénovation de la voirie du Bd Adam de Craponne :  Lors de la présentation du projet à l’issue d’une séance du Conseil Municipal, nous avions fait part de notre surprise de voir une solution favorisant  la circulation et le stationnement automobile plutôt que le cheminement des piétons et les modes de déplacement doux. Nous avions demandé l’étude d’un projet alternatif « sans trottoir », en voirie partagée avec priorité aux piétons. Il semblerait que ce dossier ait été réalisé par le bureau d’étude et présenté à la majorité. Pouvons-nous connaitre les derniers développent de ce dossier ? Qu’en est-il du planning des travaux qui préoccupait beaucoup les commerçants (démarrage dès le printemps avec interruption en juillet août) ?

 

 

 

Vous pouvez réagir en rédigeant un commentaire sur ce blog.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Je suis heureux que M. le maire nous ait communiqué, hier soir, les statistiques de la gendarmerie concernant l'évolution du nombre de crimes et de délits constatés sur le territoire de notre<br /> commune depuis 2008. De fait, les chiffres que nous a communiqué le maire, concernant le nombre des infractions criminelles ayant fait l'objet d'un dépôt de plainte aux services de la gendarmeries,<br /> sont les suivants:<br /> <br /> 2008 259 délits<br /> 2009 272 délits<br /> 2010 261 délits.<br /> <br /> On remarque donc une stabilité de cette criminalité dans le temps. Et on se rassure également en comparant cette criminalité, rapportée évidememnt aux nombres d'habitants, à la moyenne française et<br /> départementale. Grosso modo, avec 272 délits pour un un peu plus de 5000 habitants, on obtient un taux de criminalité d'un peu plus de 50 pour mille habitants, ce qui est légèrement inférieur à la<br /> moyenne française (57 pour 1000 en 2009) et, plus important pour nous qui vivons dans un département et une région à criminalité élevée, bien inférieur à la moyenne du département (90 pour 1000),<br /> ou de la région (80 pour 1000). Mais notre criminalité rocassière reste supérieure à ce qu'elle est dans les départements les plus ruraux de notre région comme les Alpes de Haute Provence (44,9) ou<br /> les Hautes Alpes (40,0).<br /> <br /> Je trouve, somme toute, assez rassurants ces chiffres qui vont à l'encontre d'un certain nombre d'idées reçues sur notre commmune.<br /> <br /> Bonne fin de soirée...<br /> <br /> <br />
Répondre