Le texte de la rubrique ESPRIT VILLAGE dans la ROQUE INFO

Publié le par esprit-village

Voici le texte que nous avons adressé pour notre rubrique dans la ROQUE INFO de Novembre:

 

Dans un contexte  local et national incertain, l'opposition municipale continue à porter son « Esprit Village » qui a rassemblé presque  la moitié des suffrages des Rocassiers. Nous restons convaincus  de la pertinence de notre projet  politique basé sur une  gestion professionnelle d'une commune à taille humaine, respectueuse de son environnement naturel privilégié. Ce projet nourrit nos prises de positions régulières. Voici les plus récentes.

 

Vote du budget supplémentaire de l'exercice 2010 de la Commune : Les élus d'ESPRIT VILLAGE ont voté contre,  au terme d'un échange sur le financement des collectivités locales. L'état souhaite diminuer son déficit budgétaire et a décidé la stagnation des crédits destinés aux collectivités locales. Dans ce contexte difficile, nous avons rappelé que la Majorité ne devait pas s'entêter à se lancer dans des investissements « tous azimut » dont  l'intérêt n'est pas toujours avéré.

 Nous nous réjouissons de constater que la majorité semble disposée à  « lever le pied » dans le rythme d'investissement. Nous lui donnons rendez-vous en début d'année 2011 pour voir si cette prudence  sera bien au rendez-vous pour la prochaine année budgétaire.

 

Débat sans vote sur le Plan d'Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D) :

L'opposition s'est évidemment opposée fermement à la philosophie sous-jacente du PADD destiné à préparer le futur plan local d'urbanisme. Cette philosophie est particulièrement bien illustrée par l'une des premières phrases du projet de la majorité:   « Après une période de progression démographique modérée, La Roque d'Anthéron souhaite renouer avec une dynamique démographique soutenue ».

Les élus d'ESPRIT VILLAGE ont rappelé leur conviction suivant laquelle l'histoire, la géographie, la topographie et la sociologie de notre village ne nous destinent pas à croître de manière trop importante. Contrairement à ce qu'affirme le projet de la majorité, la croissance démographique à laquelle a été soumis le village dans les 30 dernières années n'a pas  été « modérée ». Au pouvoir depuis 15 ans, la majorité actuelle porte une lourde responsabilité quant à l'urbanisation désordonnée de notre commune. Nous regrettons  de constater à travers la lecture du document du PADD qu'elle continue à projeter une croissance forte pour les années à venir.  Devons- nous rappeler le projet d'urbanisation de 18 hectares de collines au sud du village présenté lors de la version précédente du projet de PLU. Nous avions été les seuls à nous opposer à ce premier projet qui semble heureusement être abandonné. Nous continuerons notre travail d’amendement.

Nous nous réjouissons ainsi  de constater que, grâce à l'argumentation en conseil municipal  de Jean Maurice MATHELET, le projet de classement en zone à urbaniser de terrains proches de l'Abbaye a été abandonné.

 

Notre opposition à ce PADD reste ferme et déterminée, cela ne nous empêche pas de remarquer l'esprit de concertation qui semble émaner de la majorité.

 

Projet de Jumelage avec la Ville Italienne d'ASCIANO :

Les 7 élus d'ESPRIT VILLAGE ont voté avec la majorité en faveur de ce projet de Jumelage. Nous pensons que ce projet est bon pour la cohésion de notre communauté villageoise et pour la dynamisation des activités scolaires, associatives, sportives, culturelles et économiques. C'est la raison pour laquelle nous travaillons activement à la réussite de ce projet dans les différentes commissions. Nous convions tous les Rocassiers à se rassembler autour de projet commun.

 

 Vous pouvez réagir en rédigeant un commentaire sur ce blog

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> A l'attention des responsables du blog Vivre à la Roque<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> Je constate avec satisfaction que les 3 commentaires pointés dans mon commentaires d'hier ont disparu.<br /> <br /> <br /> Jean Pierre SERRUS<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> A l'attention des "responsables" du Blog "Vivre à La Roque d'Anthéron"<br /> <br /> Les trois derniers commentaires de votre blog sont baignés de haine et de diffamation.<br /> <br /> En laissant ces commentaires en ligne, vous devenez responsables de ces propos outranciers.<br /> <br /> Ce n'est pourtant pas le traffic sur votre blog (17 visiteurs hier, sans compter les visites multiples!) qui devrait troubler votre vigilence!<br /> <br /> Jean Pierre SERRUS<br /> <br /> <br />
Répondre