La Roque d'Anthéron classée "plus mauvaise élève pour le tri des déchets" par la CPA

Publié le par esprit-village

Aujourd'hui mercredi 26 juin, notre commune de la Roque d'Anthéron est classée par la CPA "plus mauvais élève" en ce qui concerne le tri des déchets (cf. article de la Provence).
"La collecte sélective et séparative, c'est bien ce qui permettrait à la CPA de payer moins de taxes... Le classement des villes n'a rien de trés étonnant: la plus active, c'est Vauvenargues, avec 98 kg de déchets triés par personne et par an, quand la moyenne de la communauté est à 52. Pas surprenant cependant quand les installations de tri sont optimales. Juste derrière, on trouve Chateauneuf-le-Rouge, Meyreuil, le Tholonnet, Venelles, Saint-Paul lez Durance, Cabriès, Saint Antonin, Puyloubier, Bouc Bel Air, Ventabren...Et la plus mauvaise élève, c'est La Roque d'Anthéron avec 40 kg de déchets triés par personne. Juste derrière Rognes, Saint Marc Jaumegarde, Vitrolles et Aix en Provence"

 Pourtant Robert VILLEVIEILLE devrait être impliqué dans le tri des déchets et par la protection de l'environnement. Voici précisément ses fonctions telles qu'indiquées sur le site de la CPA:

"Robert Villevieille La Roque d'Anthéron Vice-président - Membre du bureau - Conseiller communautaire

Mandats

Maire de la Roque d'Anthéron

Commission
Environnement et cadre de vie

Délégation
Education des citoyens à l’environnement"

Il est donc délégué à l'éducation des citoyens à l'environnement et maire de la commune classée dernière pour le tri des déchets.

Beau résultat pour son bilan de Vice Président de la CPA!

 

Vous pouvez réagir en rédigeant un commentaire sur ce blog..
  •  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est (à un niveau moindre) comme si le ministre du budget fraudait le Fisc, comme si le ministre de l'intérieur avait un cadavre dans son jardin, ou comme si le Président du CG suivait le tour<br /> avec le juge Duchaine. On n'y croit plus à tous ces types en place!
Répondre
J
Réponse au commentaire de N°1 de Thierry VINCENT<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Vous avez raison de poser la question du l'impact du niveau de vie moyen des habitants la commune sur la quantité de tri par habitant mesurée.<br /> <br /> Il est admis que plus ce niveau de vie est élevé, plus la quantité de tri est élevé. Il est également admis que plus le niveau de vie est élevé, plus la quantité de déchets totale est<br /> importante.<br /> <br /> Néanmoins, ce facteur n'est pas le seul, et surtout il n'est pas le plus impactant. Pour vous en convaincre, Vauvenargues est le meilleur élève de la CPA et Saint-Marc Jaumegarde est l'un des<br /> derniers.<br /> <br /> Les facteurs prépondérants pour améliorer cette quantité triée sont en fait:<br /> <br /> 1. la sensibilisation / formation des citoyens et surtout la répétition des actions de sensibilisation<br /> <br /> 2. la qualité (ou praticité) des équipements et des modalités d'organisation du tri et de la collecte diversifiée.<br /> <br /> Dans le cas de La Roque d'Anthéron, je pense que ces deux facteurs ne sont pas ni gérés, ni optimisés par la majorité municipale.<br /> <br /> J'ai déjà indiqué que cela n'est pas admissible compte tenu de la délégation du maire à la CPA: éducation des citoyens à l'environnement.<br /> <br /> Jean Pierre SERRUS
Répondre
A
Pourtant ce n'est pas la matière première qui manque, les déchets sont présents dans toutes les strates de la chaîne de responsabilité.<br /> Le tri demeure une nécessité et par voie de conséquence une priorité. Je souhaite de tout cœur un changement dans l’intérêt de la ville et des citoyens et je reste convaincu que la contestation de<br /> plus en plus grandissante se traduira par un sursaut qui balaiera cette sombre parenthèse que nous traversons.
Répondre
T
La quantité de tri par habitant n'est-elle pas lié au niveau de vie moyen du village? plus de richesse = plus de consommation = plus de tri?<br /> Comment se situe la quantité de tri par rapport au total des déchets et quelle est la qualité du tri?
Répondre