En l'absence du Maire, la majorité a arrêté le PLU lors du Conseil Municipal du 12 janvier

Publié le par esprit-village

 

Il nous a semblé important d'informer les Rocassiers dés ce matin sur les principaux événements de ce Conseil Municipal.

 

·     Le Maire était absent et n'avait pas donné de procuration. Il n'a donc pas participé au vote.

·     Le premier adjoint a tenté d'aborder le seul point à l'ordre du jour, le fameux projet de PLU, sans en faire la présentation.

·     Jean Pierre SERRUS a demandé et obtenu que le premier adjoint lise la présentation de ce point à l'ordre du jour et en soit le rapporteur. L'arrêt du PLU est un acte majeur du mandat. En l'absence du maire, c'est bien Robert VILLEVIEILLE qui porte ce dossier. Il n'y a d'ailleurs aucun doute à ce sujet puisque depuis le début du mois de décembre c'est bien Robert VILLEVIEILLE qui est en première ligne sur ce dossier (réunion de la commission de l'urbanisme, réunion publique, présentation au Conseil Municipal).

·     Nous avons critiqué la très mauvaise concertation mise en œuvre par la majorité pour l'élaboration d'un document aussi important.

·     Nous avons également dénoncé les insuffisances de ce PLU, tant sur la forme que sur le fond. Les réponses de Robert VILLEVIEILLE, Christine NAVIO et Christine PAQUOLA n'on fait que renforcer notre sentiment d'insuffisance (aucune analyse des déplacements, aucune analyse prospective des conséquences de l'augmentation de la population sur les thèmes essentiels de l'économie, de la délinquance, etc.)

·     Nous avons enfin démontré que ce PLU est en contradiction avec les Grenelle 2 de l'environnement et avec les règles modernes d'Urbanisme. La seule réponse apportée par Robert VILLEVIEILLE a été "les services de l'état se prononceront sur ce point"

·     Avant le vote, Jean Pierre SERRUS a demandé et obtenu que l’unique délibération soit scindée en deux

  •  
    1. Un vote sur le rapport relatif à la concertation. Il est important de souligné que les élus d’ESPRIT VILLAGE ont voté contre et que deux élus de la majorité se sont abstenus. Les autres élus de la majorité ont voté pour.
    2. Un vote sur l’arrêt du projet de PLU. Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE ont voté contre. Les élus de la majorité ont voté pour. Le Maire n’a pas participé au vote.

 

Nous prendrons le temps dans les jours prochains de rédiger un compte rendu des débats de ce Conseil Municipal important,  comme nous le faisons d'habitude.

 

 

Vous pouvez réagir en rédigeant un commentaire sur ce blog

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article