Compte rendu du Conseil Municipal du 23 janvier 2013

Publié le par esprit-village

Une dizaine de conseillers municipaux absents avaient donné un pouvoir. Denis Kuzniewski  n’avait pas donné de pouvoir pour le second Conseil consécutif.

Les élus d’ESPRIT VILLAGE ont demandé quelques corrections sur le compte rendu du Conseil du 19 décembre 2012. Il a ensuite été approuvé.

FINANCES

1.       Restes à réaliser budget Commune

Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE ont voté contre.

2.       Restes à réaliser budget du service de l’eau

Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE ont voté contre.

3.       Restes à réaliser budget du service de l’assainissement

Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE ont voté contre.

4.       Restes à réaliser budget annexe de l’office municipal de tourisme

Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE ont voté contre.

5.       Restes à réaliser budget annexe de l’abbaye de Silvacane

Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE ont voté contre.

6.       Autorisation au maire à engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement (dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l’exercice précédent). Budget de la Commune.

Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE ont voté contre.

7.       Autorisation au maire à engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement (dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l’exercice précédent). Budget du service de l’eau.

Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE ont voté contre.

8.       Autorisation au maire à engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement (dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l’exercice précédent). Budget du service de l’assainissement

Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE ont voté contre.

9.       Autorisation au maire à engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement (dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l’exercice précédent). Budget annexe de l’abbaye de Silvacane.

Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE ont voté contre.

10.   Garantie d’emprunt à Famille et Provence pour la réhabilitation de « la Farigoule » prêt de 1 226 010 €.

Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE ont voté pour.

11.   Garantie d’emprunt à Famille et Provence pour la réhabilitation de « la Farigoule » prêt de 2 166 632 €.

Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE ont voté pour.

SUBVENTIONS

12.   Demande  de fonds de concours d’investissement globalisé 2013 auprès de la Communauté de Pays d’Aix pour la construction d’une cuisine centrale restaurant scolaire.

Jean Pierre SERRUS souligne que c’est l’étude hydro morphologique de 2011 qui est à l’origine des travaux supplémentaires et donc du dépassement de l’enveloppe financière de ce projet. Cette étude réalisée par un bureau d’étude privé a depuis 2 ans de très lourdes conséquences sur l’urbanisme de notre commune. Il conviendrait de demander un avis contradictoire.

Les 7 élus d’ESPRIT ont voté pour.

13.   Demande de fonds de concours incitatif auprès de la Communauté du pays d’Aix pour la mise en accessibilité des bâtiments.

Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE ont voté pour

PERSONNEL

14.   Création d’un emploi d’avenir

Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE se sont abstenus

 

A l’issue de l’ordre du jour, le maire a répondu aux 3 questions de l’opposition malgré leur transmission tardive.

Ces réponses figureront dans le compte rendu. Voici dés à présent ce que nous avons perçu. 

Question N°1

 

Vous n'avez pas associé les élus à votre décision de changer le logo de la commune. Vous avez mis tout le monde devant le fait accompli.

 

C'est pour nous une attitude de mépris de la concertation, bien contraire aux pratiques de développement durable et de la démocratie participative.

 

Comment pouvez-vous expliquer cela?

 

Le maire était visiblement mal à l’aise sur ce point. Il n’a convaincu personne en expliquant que ce choix avait été fait par un groupe d’élus. Il à d’abord dit que c’était une décision. Il a ensuite fait volte face en disant qu’il changerait si ce logo ne convenait pas……

 

Ce sujet n’est pas anecdotique.  Le choix d’un logo pour le village devrait être partagé par les élus et par les rocassiers. Ce sujet illustre la mauvaise gestion de Robert VILLEVIEILLE : pas de concertation, décision incertaine et mal inspirée,  puis volte face………

 

Question N°2

 

Sur notre blog, un rocassier a de nouveau rédigé un commentaire sur la dangerosité de la circulation piétone sur l'avenue du parc.Il attend une réponse concrète sur un délai.

 

Quelle est votre position?

 

Le maire  devrait présenter un projet au cours du semestre.

 

Question N°3

 

Nous avons été interpelés par un rocassier sur les difficultés rencontrées pour déposer une plainte auprès de la gendarmerie après une agression physique. Nous avions nous même déjà constaté cette situation.

 

Serait-il possible d'organiser une réunion avec la gendarmerie et des élus (de la majorité et de l'opposition) sur ce sujet ?

 

Le maire proposera cette rencontre aux autorités locales de la Gendarmerie.

 

 

Vous pouvez réagir en rédigeant un commentaire sr ce blog.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article