Compte rendu du Conseil Municipal du 18 septembre 2013

Publié le par esprit-village

En début de séance le maire a annoncé la nouvelle démission du Conseil Municipal de Monsieur Denis KUSNIEWSKI.

 

Il a ensuite fait part de décisions prises depuis le dernier Conseil du mois de juillet 2013.

 

Nous avons ensuite suivi l’ordre du jour du Conseil.

 

 

FINANCES

Décision  modificative   1 Budget de la Commune

Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE ont voté contre.

Ils dénoncent une fois de plus une gestion de la majorité qui ne prend pas en compte la réalité de la crise de l’économie française, et plus particulièrement de celle des finances publiques.

Les dépenses semblent plus constatées que maitrisées.

A titre d’exemple, Jean Pierre SERRUS a demandé quelles étaient les mesures mises en place pour freiner les dépenses de carburant et les déplacements des véhicules municipaux. Aucune mesure concrète n’a été avancée,  et on peut douter de la mise en œuvre d’un outil de gestion efficace pour suivre ce poste de dépense très sensible et très visible aux yeux des rocassiers.

 

Décision  modificative   1 Budget  du Service  de l’Eau

Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE ont voté contre

 

Décision  modificative   1 Budget du Service  de l'Assainissement

Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE ont voté contre

 

Décision  modificative   1 Budget  du Village  de Vacances  du Hameau  de la Baume

Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE ont voté contre

 

Décision  modificative   1 Budget  de l'Abbaye  de Silvacane

Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE ont voté contre

 

Approbation  du Budget  Primitif 2013  de l'Office  de Tourisme  (statuts  EPIC)

Pour la première fois le Conseil Municipal devait se prononcer sur le budget du nouvel établissement EPIC. Il s’agissait d’une opération purement technique en raison de la modification récente des statuts de l’office du tourisme. Il n’y avait pas de débat de fond. Pour cette raison, les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE se sont abstenus.

 

7.   Taxe   communale    sur   la   consommation    finale   d'électricité    (TCCFE)   et   fixation    du   coefficient multiplicateur  unique.

La majorité a présenté un projet d’augmentation de cette taxe qui se traduira par une dépense supplémentaire pour les particuliers et les entreprises. Les établissements médico-sociaux du village sont de gros consommateurs d’électricité. Ils seront les plus touchés.

Jean Pierre SERRUS a fait remarquer que l’augmentation de cette taxe municipale n’était pas une fatalité. D’autant plus qu’elle touchera des établissements médico-sociaux et des entreprises. Les élus d’opposition aurait préféré une politique de limitation des taxes municipales et  d’économie des dépenses de fonctionnement. Ils ne peuvent que constater la tendance de la majorité à faire le contraire.

Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE ont donc voté contre. A noter que deux élus de la majorité se sont abstenus.

 

 

 

8.    Modification   de   la  régie  du  Village   de  Vacances   du   Hameau   de  la  Baume   en  régie   dotée   de l'autonomie  financière

Il s’agissait d’une mesure purement technique en raison du changement de statut récent de l’office du tourisme. Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE se sont abstenus.

 

AFFAIRES   GENERALES

9.   Approbation   d'une  convention  d'assistance   technique  pour  l'entretien  et la surveillance   des  ouvrages de protection  contre  les crues  de  la Durance  entre  le Syndicat  Mixte d'Aménagement   de la Vallée  de la Durance  et la Commune  de LA ROQUE  D'ANTHERON.

 

Le maire a demandé à Jacky MOINE de présenter ce point. Jacky MOINE a refusé de le faire.

 

Jean Pierre SERRUS a fait remarquer que la convention en question n’avait pas été jointe au dossier du Conseil Municipal. Il a posé quelques questions sur le contenu de ce texte et sur les engagements concrets  pour la commune.  Il a constaté un grand embarras dans le camp de la majorité.  Il a rappelé que dans ces conditions il n’était pas possible de se prononcer.

 

Plusieurs  élus de la majorité ont approuvé la position d’ESPRIT VILLAGE. Le maire a alors accepté de remettre le vote de ce point à la prochaine séance afin de laisser du temps aux conseillers pour prendre connaissance de cette convention qui engagera la commune pour plusieurs années.

 

URBANISME·    FONCIER

10. Vente de la parcelle  AO   153 à Monsieur  et Madame  Jean  LEQUIME

Les 7 élus d’ESPRIT ont voté pour.

 

11. Approbation  de la modification  simplifiée  du Plan d'Occupation   des Sols

Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE se sont abstenus. Ils ne pouvaient pas voter contre des mesures qui sont imposées par de nouvelles lois, mais ils ne souhaitaient pas cautionner la pratique du maire en matière d’urbanisme.

Jean Pierre SERRUS a dénoncé une fois de plus l’incapacité de la majorité municipale à doter la commune d’un document d’urbanisme cohérent et performant. Il a fait remarquer que  plus de 10 ans après la promulgation de la  loi demandant la rédaction de PLU pour remplacer des POS, la Roque d’Anthéron continuait à « rafistoler » son vieux POS. 

 

 

DEMANDES   DE SUBVENTION

12. Demande  de fonds  de concours  complémentaire   à la Communauté   du Pays  d'Aix  pour  la réalisation des travaux  d'accessibilité   des écoles  maternelles  et de la salle  «  Marcel Pagnol»

Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE ont voté pour.

 

13. Demande  de fonds  de concours  à la Communauté  du Pays d'Aix  pour la réalisation  de deux  panneaux de signalisation   présentant  l'Abbaye  de Silvacane  sur  les  autoroutes  Al  (sens  Nord-Sud  avant  sortie Sénas)  et A51  (sens  Nord-Sud  avant sortie  Pertuis)

Le projet de délibération indiquait un montant de 33 894.35 € TTC pour ces deux panneaux.

Les élus d’ESPRIT VILLAGE considèrent ce montant très élevé pour installer pendant 10 ans deux panneaux de signalisation de 3m X 6m sur l’autoroute pour mentionner l’Abbaye de Silvacane à une trentaine de km.

Quel sera l’impact de deux panneaux sur la fréquentation de l’Abbaye. Le jeu en vaut il la chandelle ? Personne autour le la table ne semblait avoir réfléchi à la chose.

 

Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE ont voté contre. A noter l’abstention de deux élus de la majorité (Daniel BELLORGEOT et Annie MARTEL)

 

 

PERSONNEL

14. Modifications  de postes  à temps  non complet

Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE se sont abstenus.

 

SOCIAL

15. Renouvellement   de l'adhésion  au Fonds de Solidarité  pour  le Logement  et contribution  financière  de la Commune  au titre de 2013

Les 7 élus d’ESPRIT VILLAGE ont voté pour

 

POUR  INFORMATION

Présentation  du rapport  annuel  du SPANC

Présentation  du rapport  annuel  de la Communauté  du Pays d'Aix

 

Remarque : le résumé de ces rapports réalisés par Angélique BELLUCI représente un gros travail que Jean Pierre SERRUS n’a pas manqué de souligner. Cependant, la lecture devant un auditoire qui découvre ces documents avec un très grand nombre de chiffres est particulièrement fastidieuse. Il conviendrait de faire circuler ces rapports avant leur présentation en Conseil Municipal.

 

 

En fin  de séance, et contre toute attente, Robert VILLEVIEILLE a indiqué qu’il ne répondrait pas aux 7 questions de l’opposition, pourtant arrivées dans les délais.

C’est la première fois depuis le début du mandat que les questions de l’opposition ne sont pas abordées en séance.

 

Les élus d’ESPRIT VILLAGE ne comprennent pas le report des réponses aux prochains conseils. Les renseignements demandés sont pourtant du ressort d’une gestion maitrisée des services municipaux :

Nature et coûts des travaux aux Iscles  

chronologie de la mise en place du stationnement municipal

planning de construction de la cuisine centrale

planning pour la mission d’assistance d’un bureau d’étude extérieur pour positionner le projet de gymnase

organigramme des services municipaux

listes des occupants de logements municipaux

coût de la fête de la Saint Louis 2013

coût des festivités pour le 500ème anniversaire du Village

 

Les élus d’ESPRIT VILLAGE veilleront à ce que la lumière soit faite sur tous ces points qui intéressent les rocassiers. Ils regrettent l’inertie du maire qui semble éviter ces sujets.

 

Vous pouvez réagir en rédigeant un commentaire sur ce blog.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article