Texte de la Rubrique d'Esprit Village dans "La Roque Info" de Juillet

Publié le par esprit-village

Voici le texte intégral que les élus d'Esprit Village ont transmis au service de la communication pour le numéro de juillet de LA ROQUE INFO:


Quelques réflexions et propositions des élus de l’opposition.

Chacune et chacun aura constaté notre attitude d’opposition constructive lors des Conseils Municipaux et lors de travaux de commissions. Dans ce contexte dépassionné nous souhaitons partager quelques réflexions et propositions avec les Rocassiers.

Au sujet de la Maison de l’enfance : Il est trop tard pour polémiquer sur l’architecture du bâtiment ou sur la justification de cet équipement. Le bâtiment est réalisé et il s’agit à présent d’en faire un bon usage. Nous observerons avec attention les activités qui seront proposés aux enfants, la qualité des services offerts aux  parents et les coûts générés. Une fois par an, nous  proposerons à la Municipalité d’organiser ensemble  une consultation des parents qui utilise ce service afin de recueillir leur avis et leurs suggestions. L’amélioration de la qualité des services publics reposent en partie sur l’expression des besoins et sur la mesure de la satisfaction des usagers. La participation des élus d’opposition à l’organisation et au traitement des enquêtes sont des gages de transparence.

Au sujet du Musée municipal : Nous attendons les nouveaux comptages de visiteurs. Nous avons le sentiment que cet équipement est surdimensionné pour son activité actuelle. Nous proposons à la municipalité de consulter l’ensemble des acteurs de la vie culturelle et associative afin de lancer une meilleure dynamique autour d’un projet mieux défini et autour d’animations régulières. Nous souhaitons ardemment que ce lieu soit plus ouvert aux initiatives d’associations Rocassières qui souhaiteraient présenter des témoignages de l’histoire de notre village.

Au sujet du projet de Collège : Le président du Conseil Général s’est engagé sans ambiguïté. Selon ses propres mots, la Roque devrait avoir son collège à l’horizon 2013. Sept ans après des déclarations analogues sur un projet abandonné (sur un terrain proche de la Gendarmerie) nous engageons les Rocassiers à la plus grande vigilance. Même si un concours de conception a été lancé le 18 juin, nous continuons à penser qu’une mobilisation des Rocassiers reste indispensable. La construction d’un collège est une longue aventure semée de rebondissements. Sa réalisation nécessite l’adhésion et la participation des populations concernées. Clairement, nous suggérons d’associer les élèves, les parents, les enseignants et les associations concernées pour réfléchir ensemble sur le programme d’un collège performant dans  ses composantes éthiques, sociétales et environnementales. Nous espérons qu’il est encore temps de proposer cette concertation au Conseil Général.

Au sujet du PLU : Les élections européennes du 7 juin ont livré un enseignement par-dessus tous les autres : la sensibilité environnementale et la défiance vis-à-vis des partis traditionnels sont majoritaires dans notre pays. Les français veulent moins de querelles politiciennes et plus de considération pour la planète et pour les hommes et les femmes qui la peuplent.  La demande est simple : comment organiser la cité pour l’homme, sans détruire l’environnement et les ressources ?   Le maire avait présenté il y a trois ans un projet de Plan Local d’Urbanisme qui tournait en partie le dos à ces aspirations. Nous constatons que la municipalité n’est pas pressée de réactiver l’adoption de ce projet. Nous appelons de nos vœux un véritable débat démocratique autour de la construction du PLU de notre commune.

L’été s’installe sur notre village, nous espérons qu’il permettra à chacun de se reposer et de se détendre. Bonnes vacances.

Vous pouvez réagir en rédigeant un commentaire sur ce blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article