A propos du contexte économique et financier.

Publié le par esprit-village

La semaine qui s’achève a vu le monde économique et financier confronté à une crise sans précédent.

 

En France, la Bourse de Paris  a connu la pire semaine depuis la création du CAC 40 avec cinq séances dans le rouge et une baisse hebdomadaire de 22,16 %. La perte s’élève à 43,42% depuis le début de l’année.

 

Les Banques sont en première ligne de cette crise qui a commencé par être financière avant d’être économique. Déjà l’accès aux crédits et aux financements est modifié.

 

Quelles seront les conséquences de ces événements sur notre vie de tous les jours. Le débat est à la « une » des journaux et occupe les émissions radiophoniques et télévisées. LA PROVENCE consacre sa page 5 à un article intitulé « Le Pays d’AIX est-il armé pour affronter la crise économique ? ». Il n’y a évidemment pas de réponse tranchée et on ne retiendra que des appels à la prudence et à l’optimisme de la part des acteurs économiques et politiques. C’est une position sage lorsqu’il y a tant d’incertitudes. 

 

La question de l’impact de cette crise sur les collectivités locales se pose également. L’accès au financement sera vraisemblablement perturbé et les financements publics subiront les conséquences  de perspectives de croissances revues à la baisse.  
 

La Municipalité de La Roque d’Anthéron va devoir gérer la commune dans un nouveau contexte que personne n’avait prévu. Les élus d’ESPRIT VILLAGE se tiendront à la disposition de la majorité pour réfléchir et rechercher des solutions chaque fois que cela sera nécessaire.


La majorité devra en particulier reconsidérer ses promesses électorales, à la lumière de la nouvelle situation des capacités financières des ménages, du marché de l’immobilier, de la santé des entreprises, des finances publiques et de l'accès au crédit.

Sur ce dernier point par exemple, DEXIA, la principale Banque pour le financement des Communes est en pleine restructuration aprés avoir évité la faillite et aprés sa nationalisation. Vendredi soir sur TF1, le maire d’ARCUEIL en région parisienne expliquait qu’il avait contacté 5 banques pour un emprunt et qu’il n’avait obtenu qu’une offre, et a des taux prohibitifs.

 

Pour mémoire, voici le contenu du programme tel qu’il a été distribué par LA ROQUE EN MARCHE le dernier jour de la campagne officielle, dans son journal N°5 (texte intégral de la page 4).

 

« Voilà ce que nous voulons faire pour que La ROQUE reste maître de sondestin :

  • le collège, son gymnase et le CFA
  • le nouveau complexe sportif
  • l’espace de vie et de loisirs, avenue de l’Europe Unie
  • La cuisine centrale
  • Le point information jeunesse
  • La transformation des principaux bâtiments municipaux selon les normes Qualité Environnementale.
  • La poursuite du développement de la zone industrielle pour développer l’emploi
  • La création et la transformation des trottoirs, des éclairages et des zones limités à 30 à l’heure, dans les quartiers qui ne l’ont pas encore.
  • Et d’autres choses en plus…. »

 

Vous pouvez réagir en rédigeant un commentaire sur ce blog.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je vous l'avait bien dit qu'ils allaient nous ressortir l'étendard de la culture, on rajoute un peu les enfants..bla bla bla..... pour émouvoir le cœur des parents, <br /> ça dégouline tellement que s'en est dégoutant
Répondre
A
aceukimelangetou votre côté toujours "à côté de la plaque", "qui n'entend et ne comprend que ce qui l'intéresse et va dans son sens" me fait étrangement penser aux interventions de Madame Christine Paquola sur ce blog, c'est à dire obtus et condescendante sur la fin. Tout à fait ça!
Répondre
A
Très chers bloggers,<br /> J'ai un plaisir infini à constater autant de réactions déchainées après mes commentaires. Ne vous inquiétez donc pas, si vous ne vous préoccupez pas des besoins des enfants ni de la Culture, <br /> Heureusement d'autres s'en occupent.
Répondre
C
Aujourd'hui nous fetons la ST JUSTE sous le chene et cie je ne vous la souhaite pas!Vous ne le meritez pas!
Répondre
B
Y'a qu'à voir le lotissement sur les aires....c'est d'une beauté au centre du village !!!
Répondre