Echanges de courriers au sujet du Blog d'ESPRIT VILLAGE

Publié le par esprit-village

Depuis sa mise en ligne, ce blog est très critiqué par le Maire et ses partisans. Ces critiques ne les empêchent toutefois pas de s’y exprimer régulièrement.

 

Le 11 Août dernier, en pleine période de congés, Jean Louis TURCAN a jugé utile d’envoyer un courrier à Jean Pierre SERRUS au sujet d’un commentaire du 19 juin dernier.


Ce blog est un espace d'expression et nous avons à coeur de le faire vivre en respectant les règles de modération depuis sa mise en ligne. 

Nous mettons en ligne ce courrier de Jean Louis TURCAN et la réponse de Jean Pierre SERRUS.

Le Courrier de Jean Louis TURCAN du 11 août 2008 (texte intègral)

Monsieur Jean pierre SERRUS

Président

Esprit Village

36 rue de l’Eglise

13640 LA ROQUE D’ANTHERON

 

Monsieur le Président,

 

Si nous pouvons comprendre que le débat politique peut conduire à des prises de positions fermes voire agressives, en revanche la loi fixe des bornes à la liberté d’expression et d’opinion. Les débats ne doivent pas dégénérer en diffamations et insultes.

 

Un courageux anonymes nous a accusés le 19 juin de « détruire les bâtiments classés… »! Ceci est totalement FAUX et vous le savez bien, mais vous le laissez figurer sur votre blog….

 

Mis plus grave la même personne parle ensuite de gens spoliés, humiliés, menacés, frappés, violentés !!

 

Il s’agit là, d’allégations de faits graves, d’atteintes aux personnes, sans mention permettant d’identifier les victimes prétendues et sans aucune possibilité d’accréditer ou de contester les faits.

 

Il s’agit d’insultes publiques et de diffamations engageant votre responsabilité !

 

Lors d’une conversation que nous avons eue tous les deux il y a quelques jours vous regrettiez le manque de dialogue entre votre groupe et la majorité au Conseil Municipal.

 

Pensez-vous que ce genre d’insultes et de diffamations que vous emblez cautionner en les laissant apparaître sur le blog de votre groupe, puisse favoriser un climat serein. Cela ne peut qu’entrainer des blocages et des affrontements inutiles.

 

Il serait peut être bon de le faire savoir à ceux qui « collaborent » à votre blog.

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Pour le groupe majoritaire du Conseil Municipal

Jean Louis TURCAN

 

Le courrier de réponse de Jean Pierre SERRUS du 19 oût 2008 (texte intégral)

Monsieur le Maire

Hôtel de Ville

13640, La Roque d’Anthéron

 

 

La Roque, le 18 Août 2008.

 

Monsieur le Maire,

 

J’ai bien reçu votre courrier en date du 11 août à mon retour de congés.

 

J’entends votre réaction face à un de commentaire qui s’inscrit dans la logique d'un blog où s'expriment librement des opinions. Je précise que ces opinions ne sont pas forcément celles des membres de la liste Esprit Village et votre équipe s’y exprime d’ailleurs très régulièrement. 

Le commentaire du 19 juin ne me paraît  pas dépasser les bornes de la libre expression spontanée et ne contient aucun propos injurieux ou diffamatoire. Notre équipe de modération intervient chaque fois que cela est nécessaire lorsque l’une ou l’autre de nos équipes sont visées par des débordements. J'aurais apprécié qu’il en soit de même dans vos réunions publiques, dans vos tracts électoraux et dans le blog du FIGARO.  

 

Par ailleurs, comme cela est la règle sur les blogs, vous pouviez réagir et vous pouviez également demander le retrait de cette intervention par un simple commentaire. Cela aurait évité votre courrier polémique.

 

Je ne comprends pas la référence à notre conversation du 18 juillet au cours de laquelle vous m’avez en effet fait part des difficultés que vous rencontrez et qui sont la conséquence de votre propre conduite des affaires du village.

 

Enfin, votre courrier est imprécis puisque vous vous adressez au président d’une association « Esprit Village » qui n’existe pas, en signant « Pour le Groupe Majoritaire du Conseil Municipal » une lettre à en tête de la Mairie de La Roque d’Anthéron. Je mets ces erreurs sur le compte de votre irritation face cette situation nouvelle que constitue la présence d’une opposition au Conseil Municipal.

 

Par soucis d’apaisement, j’ai retiré le commentaire en question ce jour et je mettrai en ligne votre courrier et ma réponse.

 

Pour éviter à l’avenir ce genre de polémique inutile, je vous propose une rencontre constructive,  à une date à convenir. Je serai accompagné de deux conseillers municipaux.

 

Dans l’attente de cette rencontre, je vous adresse mes meilleures salutations.

 

 

Jean Pierre SERRUS

Conseiller Municipal


Vous pouvez réagir en rédigeant un commentaire sur ce blog.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Comme quoi, c'est effectivement les nouveaux habitants qui se font traire !<br /> Si mes souvenirs sont exacts, la liste "esprit village" vous avait mis en garde.<br /> une demande de 1992 qui aboutit en 2008,là il vous prend vraiment pour des idiots.<br /> Les mensonges sont de plus en plus énormes.
Répondre
A
Concernant la taxe foncière, j'ai également reçu cette douloureuse taxe, et je suis dans un maison neuve. effectivement, la commune ne pratique plus l'exonération de la taxe durant les 2 premières années, comme tous les autres. je me suis renseignée, en effet cela a prit fin en 2007 (l’exonération), mais la mairie en aurait fait soit disant la demande en 1992. ??? Mais il n’empêche qu’il aurait pu jouer franc jeu, car il en était bien au courant. Et sa baisse, ce n’est que du pipeau……..
Répondre
D
Nouvel Habitant pourriez vous nous en dire un peu plus sur cette histoire d'exonération ?<br /> Ainsi le collège sera au Puy," La Roque attendra".<br /> Pour la piscine on nous a promis d'en construire une avec un collège,des tennis, des stades......<br /> c'est comme dans la chanson, "un frigidaire, une râpe à gruyère......." tout un inventaire mais il manque l'essentiel !!!!!
Répondre
A
Cela bouge en effet dans la communauté du pays d'aix!<br /> On peut lire dans la revue de la rentrée de la CPA que 2,5 millions d'euros ont été investis pour rénover la piscine municipale de 50 m en plein air de VITROLLES.
Répondre
L
Du nouveau concernant le collège.... du Puy St Réparade.<br /> Hier le maire du puy a annoncé lors de l'assemblé générale du club nautique, l'accord concernant le changement d'emplacement pour le collège et son ouverture prévue pour 2011.<br /> Ainsi que la création d'une piscine d'ici 4 ans à Venelle.......!<br /> Cela bouge dans le canton.
Répondre