Le conseil municipal, rendez-vous important de la démocratie locale

Publié le par esprit-village

Les échanges sur le blog de ces derniers jours ont été nombreux et tumultueux. Cet espace d'expression totalement libre voit se confronter les différents courants d'idées de la commune. Nous ne pouvons que nous en féliciter et pardonner les quelques excès entrainés par les passions.

Le conseil municipal est d'une nature tout à fait différente. C'est l'institution qui assure la démocratie locale. N'en déplaise à certains habitués du blog, l'objectif des élus d'ESPRIT VILLAGE n'est pas d'y briller et d'y démontrer des talents d'artistes. L'objectif des élus d'ESPRIT VILLAGE est de faire respecter l'opinion de 49,65% des électeurs qui se sont exprimés.

Le conseil municipal de demain abordera plus de 30 sujets. C'est beaucoup trop et il appartient au maire d'augmenter la fréquence des réunions afin de ne pas créer cette situation indigeste. Parmi ces nombreux points, nous aborderons le règlement intérieur.


Ce règlement intérieur doit assurer le fonctionnement de l'institution démocratique. Au soir de l'élection plus que sérée, le maire s'était engagé à tenir compte de la situation nouvelle de notre village. Sa déclaration figure dans les colonnes de la Provence. Il y était questions de donner à l'opposition la place qu'elle mérite et à tenir compte de ses avis. Malgré cette déclaration, la majorité a rédigé seule le projet de règlement et l'a transmis 8 jours avant le conseil sans jamais avoir proposé à l'opposition une discussion préalable. Devant cette attitude autoritaire, les élus d'ESPRIT VILLAGE ont adressé une liste d'amendements qui sera discutée lors de la réunion de demain. Parmi ces amendements figure celui relatif à l'espace d'expression de l'opposition dans la ROQUE INFO.

Le maire propose qu'une page soit consacrée à la fois à l'expression de la majorité et à l'expression de l'opposition. Il s'agit en réalité d'une demi-page pour ESPRIT VILLAGE située à côté d'une demi-page de LA ROQUE EN MARCHE rédigée avec le texte de l'opposition sous les yeux puisque celui-ci devra être remis 5 jours avant le bon à tirer. 

Nous demandons qu'une page soit laissée à la disposition de l'opposition. Les 15 autres pages sont totalement maitrisées par la majorité qui a tout le loisir de s'y exprimer. Ce débat n'est pas anodin. En tenant compte d'une meilleure équité, le maire aura l'occasion de respecter ses déclarations du 9 mars au terme du dépouillement.

Nous avons en effet besoin d'un page tous les 2 mois (nouvelle fréquence de LA ROQUE INFO) pour informer les Rocassiers de nos travaux en commissions et au conseil municipal.

Nous espérons que la nuit portera conseil et que la sagesse l'emportera.

Vous pouvez réagir en rédigeant un commentaire sur ce blog.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Plus de 60 commentaires en deux jours, des échanges vifs et hauts en couleur, des réactions argumentées, des ripostes humoristiques, nous sommes bien sur un blog!<br /> Tous les acteurs ont raison, qu'ils signent ou qu'ils utilisent des pseudos, qu'ils soient sérieux ou qu'ils plaisantent, ils échangent. <br /> N'en déplaise à certain, ce blog demeure et demeurera. Je crois savoir que ses principaux détracteurs sont d'ailleurs des visiteurs assidus. <br /> Les modérateurs veillent sur les dérapages et les rédacteurs proposent des articles informatifs. <br /> Les visiteurs seront ainsi avisés dés demain matin sur le conseil municipal de ce soir.
Répondre