Compte rendu du conseil municipal du 16 mars

Publié le par esprit-village

Ce jour  à 10 h, s'est tenu le premier conseil municipal de la nouvelle mandature.

Le nouveau conseil municipal a d'abord été installé par Jean louis TURCAN en qualité de Maire sortant.

Après l'appel des 29 conseillers municipaux tous présents, la présidence de séance a été confiée à Madame Monique Philippe.

Premier point à l’ordre du jour: l'élection du maire.

Deux candidats se sont déclarés, Jean louis TURCAN et Jean pierre SERRUS

Jean Pierre SERRUS a demandé à faire une déclaration. Jean Louis TURCAN a accepté cette demande.

Jean Louis TURCAN n'avait pas préparé de déclaration particulière. Il a souhaité toutefois présenter sa candidature en quelques mots. Jean pierre SERRUS lui a laissé la possibilité de s’exprimer en premier

Jean pierre SERRUS a ensuite lu une déclaration dont voici le texte:

« Chers conseillers municipaux,
 
Au terme de cette campagne électorale et du scrutin de dimanche, nous voici réuni pour ce premier conseil municipal de la nouvelle mandature.
Par soucis de transparence, je tiens à préciser que l’hypothèse d’une annulation du scrutin reste possible.
Si aucun membre de notre liste n’a déposé un recours en annulation, il n’en est peut être pas de même pour les 3300 électeurs qui avaient la possibilité de la faire.
De plus, à la demande du sous préfet, nous avons informé le préfet des événements relatifs
-         à l’agression dont nous avons été victimes lors de notre réunion publique le 7 mars dernier à la salle ANGLADE,
-         aux nombreux problèmes d’affectation de bureau de vote,
-         aux cas de personnes qui n’étaient plus inscrites.
Le préfet analyse avec attention ces éléments et les plaintes déposées à la gendarmerie, et il aura jusqu’à dimanche prochain pour prendre une position.
 
Quoi qu’il advienne, en ce dimanche 16 mars, l’élection municipale a été emportée par la liste LA ROQUE EN MARCHE avec un écart de 16 voix sur la liste ESPRIT VILLAGE que j’ai eu l’honneur et le plaisir de conduire. Je félicite l’ensemble des membres de notre liste. Nous serons représentés par nos 7 conseillers municipaux.
 
Je suis candidat au poste de Maire. Compte tenu des circonstances, je ne vais pas me lancer dans un discours programme. Chacune et chacun d’entre vous a été informé de ce que nous voulions pour le village.
 
Permettez-moi de profiter de ces quelques mots pour insister sur les rapports de force entre la majorité et l’opposition dans notre village.
16 voix nous séparent.
Replaçons cet écart dans son contexte.
Il y a 3 369 électeurs inscrits. 2540 ont voté. (829 abstention) : 75, 39 % de participation
1 226 ont voté pour LA ROQUE EN MARCHE.
1 210 ont voté pour ESPRIT VILLAGE
Seulement 104 ont voté blanc ou nul.
Le village s’est largement prononcé et il n’y a pas d’ambigüité sur le fait qu’il est parfaitement partagé.
 
Ainsi ces 16 voix d’écart, donnent à LA ROQUE EN MARCHE 15 sièges de plus qu’à ESPRIT VILLAGE dans ce conseil municipal. C’est la loi et personne ne peut le contester.
Mais ces 15 conseillers municipaux devront garder en tête que finalement ils ne représentent que les 16 voix d’écart du scrutin.
 
Cette situation exceptionnelle conduira je l’espère les élus de la ROQUE EN MARCHE à une grande modestie.
 
Le Conseil Municipal doit être un lieu de débat et de contrôle entre une majorité courte en charge de la conduite de la municipalité, et une opposition responsable. C’est la raison pour laquelle nous demandons à ce que les votes importants se fassent à bulletin secret.
C’est dans ce cadre, et dans ce cadre seulement, que les 29 conseillers municipaux travailleront ensemble pour le village.
 
L’élection de ce matin est l’occasion de clarifier cette situation. Ma candidature est celle d’un responsable de l’opposition. Je défends un autre projet pour le village. Je souhaite un autre état d’esprit pour La Roque d’anthéron. Je continuerai à défendre l’ESPRIT VILLAGE à la Roque d’Anthéron.
Merci de votre attention. »
 
L’élection s’est déroulée à bulletin secret. Jean Louis TURCAN a obtenu 22 voix. Jean Pierre SERRUS a obtenu 7 voix
Jean Louis TURCAN est élu Maire.
 
Deuxième point à l’ordre du jour : la détermination du nombre d’adjoints  
Ce nombre doit être inférieur à 30%
Jean Louis TURCAN a proposé huit adjoints.
Le vote à bulletin secret s’est soldé par les résultats suivants :
22 voix pour ce nombre de 8,
7 votes blancs.
Il y aura 8 adjoints.
 
Troisième points à l’ordre du jour : l’élection des adjoints
Le vote s’est fait par liste.
La ROQUE EN MARCHE a présenté une liste de 8 membres : Robert VILLEVIEILLE, Véronique CARTIER, Gisèle BOUCHERY, Georges GIELY, Christine PAQUOLA, Christian MORELLI, Monique PHILIPPE et Jean Christophe LOVISOLO
 
ESPRIT VILLAGE n’a pas présenté de candidats aux postes d’adjoints.
Le vote à bulletin secret s’est soldé par 22 voix pour les candidats de LA ROQUE EN MARCHE et 7 votes blancs.
 
Les 8 conseillers présentés par LA ROQUE EN MARCHE sont élus adjoints, dans l’ordre de la liste présentée ci-dessus.
 
Quatrième point à l’ordre du jour : délégations consenties au Maire par le Conseil Municipal
Jean Louis TURCAN avait distribué un projet présentant 22 délégations.
Avant de procéder au vote, Nicolas GRAVEL a demandé au Maire quelques éclaircissements au sujet de plusieurs points.
Il est important de souligner que ces délégations figurent dans le code des collectivités comme « possibilité ». La Liste ESPRIT VILLAGE souhaitait savoir pourquoi certains textes n’étaient pas identiques à ceux du code des collectivités.
Jean louis TURCAN, Nicolas GRAVEL et Jean Pierre SERRUS ont échangé sur ce point. Au terme de ces échanges, Jean Louis TURCAN a consenti à retirer le point 15 relatif au droit de préemption. Ce point sera examiné lors d’un prochain conseil municipal.
 
Le vote à mains levées s’est soldé par 22 voix pour et 7 voix contre.
21 des 22 délégations sont consenties au Maire.

Vous pouvez réagir en rédigeant un commentaires sur ce blog
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Amis blogueurs,<br /> <br /> De part et d'autres, essayons de nous sortir d'un excès de triomphalisme ou d'amertume, à moins que ce ne soit le contraire. L'élection a eu lieu. Elle est terminée, avec les résultats que nous connaissons tous. L'équipe d'Esprit Village respecte évidemment le vote de tous les rocassiers, y compris celui du puceron. En revanche, l'honnêteté nous conduit à reconnaître que, du fait de la prime qui frappe toujours un maire sortant, le fait qu'Esprit Village ait presque remporté l'élection montre que nous avons gagné la campagne électorale strico senso. Nous partions avec environ 400 votes de retard. Nous en avons rattrappé 384. Mais certes, il nous fallait en rattrapper 401...Et nous ne l'avons pas fait. Nous en assumons l'entière responsabilité. <br /> <br /> Merci à vous tous et toutes de garder de la dignité et de la constructivité dans vos critiques. Le blog d'Esprit village n'est plus un blog de campagne. C'est un blog d'opposition...<br /> <br /> Bon week end pascal
Répondre
P
Oh purée!! "la lente et insidieuse mort de notre village": n'ayons pas peur des mots...
Répondre
R
Puceron<br /> <br /> Je ne parlais pas de moi car ce qui m'intéresse, c'est la Roque, et pas ma petite personne et mon petit égo. Effectivement petit puceron je pense que vous contribuez à la lente et insidieuse mort de la vie de notre village.
Répondre
P
Je signale à Nuance, le ou la mal nommé(e) que je suis un simple citoyen et que je n'ai acheté personne: votre mépris pour ceux qui n'ont pas voté comme vous est indigne.<br /> <br /> Quant à Rose qui affiche le même mépris, ravi de lire que je vous affaiblis.
Répondre
N
A Puceron,<br /> Oui Esprit village a convaincu la moitié de La Roque,vous, vous avez acheté l'autre!
Répondre