Lettre ouverte : les propositions d’ESPRIT VILLAGE pour les jeunes à partir de 16 ans.

Publié le par esprit-village

Chers jeunes Rocassières et Rocassiers, 

Nous voulons vous aider à préparer votre avenir, mais c’est à vous qu’il appartient de le construire.
 
Notre liste est composée de jeunes, de parents et de grands parents. Nous connaissons vos difficultés. Ce sont celle de la formation, de l’orientation, de l’emploi et du logement.
 
  • Pour la formation et l’orientation, nous organiserons des forums de rencontres avec les entreprises et avec les organismes de formation, en partenariat avec des professionnels et des associations.
 
  • Pour l’emploi : nous mettrons en œuvre la politique décrite dans notre lettre N°3 et n’exclurons aucune piste. Tous les partenariats publics ou privés seront exploités, et la première main tendue sera celle d’un parrain bénévole qui vous conseillera et vous accompagnera.
 
  • Pour le logement, nous vous aiderons dans vos démarches d’obtention de dispositifs adaptés (LOCAPASS, APL (Aide Personnalisée au Logement), FSL (fond social locatif). Nous tiendrons à jour un listing des logements disponibles pour les petits budgets.
 
La jeunesse n’a pas que des difficultés, elle a aussi beaucoup de bonheur et d’enthousiasme à vivre et à partager.
 
  • Dans le domaine du sport : la construction d’un gymnase, la réouverture de la piscine, l’aménagement du stade, la création de l’office municipal du sport sont les outils nécessaires pour que la Roque redevienne un village sportif. Rien ne se fera sans les jeunes et nous comptons sur leur motivation et leurs performances. Le village tout entier est prêt à supporter vos exploits.
 
  • Dans le domaine de la culture : les manifestations culturelles doivent pouvoir être plus accessibles aux jeunes. Nous nous inspirerons des communes qui ont déjà mis en œuvre des cartes « pass » destinées aux jeunes. L’organisation de séances de cinéma à la Roque  est aussi une proposition simple que nous vous soumettrons.
 
  • Dans le domaine de l’animation et de la fête : nous mettrons en place des initiatives audacieuses et dynamiques avec et pour les jeunes, Les équipements communaux doivent être accessibles aux jeunes afin qu’ils y organisent des événements selon leurs goûts. Les lieux seront définis en fonction de l’événement. Nous proposons la création d’un comité constitué par vos représentants et des représentants de la municipalité, doté d’un budget, et en charge de vous rassembler pour décider et organiser vos événements.
 
Non, vous n’êtes pas transparents, comme nous l’a affirmé l’un d’entre vous lors d’une rencontre de quartier. Nous avons à cœur de vous aider à prendre votre place et à réaliser vos projets.

Cordialement, 

L'équipe ESPRIT VILLAGE

Vous pouvez réagir en rédigeant un commentaire sur ce blog
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonsoir Odile,nous travaillerons bien évidement avec toutes les associations du village qui le désirent.
Répondre
O
Pour le cinéma, allez-vous travailler en collaboration avec le Foyer Rural?
Répondre