Les propositions d’ESPRIT VILLAGE en matière d’urbanisme et d’aménagement.

Publié le par esprit-village

Nous souhaitons mettre un terme à l’étalement urbain et réparer peu à peu la forme urbaine de notre village.  
 
Pour cela, nous proposons de :
 
1-     Relancer une procédure complète et concertée d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme.
La nouvelle loi SRU stipule bien que ce plan doit reposer sur un projet urbain. Nous reprochons à la Municipalité sortante de ne pas avoir organisé une véritable concertation et d’avoir validé un diagnostic qui insiste uniquement sur la croissance du nombre de logements et du nombre d’habitants. La procédure sera réengagée dans son ensemble et nous prêterons une attention particulière à la concertation pour établir le diagnostic et le projet.
 
 
2-     Mettre un terme à l’étalement urbain.
Le village souffre déjà beaucoup de la mauvaise qualité des dessertes secondaires (liaison entre les quartiers et le village). Nous devons améliorer ce qui existe et ne pas aggraver la situation en développant de nouveaux programmes excentrés. Pour limiter l’étalement urbain et préserver les ressources naturelles, nous choisissons un village plus rassemblé.
 
3-     Associer systématiquement les Rocassiers aux projets d’urbanisme.
Nous souhaitons leur soumettre les projets en détail et surtout les expliquer. Cela est valable tant pour les projets d’équipements communaux que pour les projets d’habitats collectifs.
 
 
4-     Rétablir une véritable centralité.
Il manque une attraction forte au centre du village. Le Cours Foch et les places qui bordent le Château ont la vocation pour être ces espaces de centralité. Il faut les requalifier et leur rendre leur vocation d’espace d’échanges et de rencontres, propices à l’activité commerçante et à la promenade.
 
   
5-     Recomposer l’avenue de l’Europe Unie.
Cet espace important regroupe l’Hôtel de Ville, la piscine, la salle des fêtes et des installations sportives et de loisirs (tennis et jeu de boules). Nous proposons de le requalifier en profitant du projet du gymnase.
 
 
6-     Améliorer les espaces publics et la voirie dans les quartiers
Nous prêterons une attention particulière aux aménagements de proximité tels que jeux pour enfants, bancs, espaces verts, éclairage, fontaine d’eau potable dans chaque quartier. Au cours de nos visites sur le terrain, nous avons repéré des voiries communales dégradées sur lesquelles nous interviendrons rapidement.
 
 
7-     Améliorer et créer des circulations piétonnes sur les axes principaux.
Le boulevard de la Paix connait une circulation piétonne importante (liaison du Trou de Magnan avec le centre) et il est repéré comme dangereux depuis bien longtemps. Nous traiterons de la sécurisation de cet axe en priorité, en tenant compte évidemment des modifications occasionnées par l’important programme immobilier du Concerto (Aires sud).
L’avenue du Parc, la rue Jean Giono et le chemin piéton entre la Jacourelette et le Boulevard de la Paix constituent nos autres priorités en matière de sécurisation de circulation piétonne. 
 
 
8-     Organiser le sens de circulation automobile
La dernière étude onéreuse réalisée par un cabinet extérieur et les nouveaux sens de circulation qui en ont découlé, ne sont ni satisfaisants ni convaincants. Dans un premier temps, en l’état actuel de la voirie, nous remettrons les sens de circulation initiaux qui respectaient mieux la vocation d’axe primaire de l’avenue du parc prolongée par le boulevard Adam de Craponne. Dans un second temps, nous redéfinirons ces sens de circulation pour tenir compte des aménagements du centre ville et de l’avenue de l’Europe.
Une signalétique appropriée sera mise en place. 
 
 
9-     Organiser le stationnement
Les créations de deux parcs de stationnements à proximité des aires sud et des aires nord sont nécessaires mais ne résoudront pas le problème du stationnement en centre ville pour accéder aux commerces.
Dans les rues du centre, nous organiserons des places de stationnement à durée limitée à 1 heure durant la journée (stationnement « bleu »), pour permettre d’accéder aux commerces. Une règle simple sera observée : autant de places que de commerces présents dans la rue. Nous réserverons également des places « bleues » à proximité du château, sur le Cours FOCH, sur le parking de la salle des fêtes. 
Le stationnement restera gratuit. 

Vous pouvez réagir en rédigeant un commentaire sur ce
blog.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
deja presnte a la premiere reunion je suis une fois de plus ravie de cette equipe esprit-village et de leurs idées.je viendrai bien sur a celle de vendredi!!
Répondre
E
Nous suspendons la parution des commentaires durant lea réunion publique de ce samedi matin. Reprise des échanges à 14h.
Répondre
E
Le commentaire n°23 de 14h28 était diffamatoire et a été supprimé.
Répondre
M
personne parle des agressions des minots des vols des voitures brulées des cars brulés des magasins cassés que pensez de ces injustices mr serrus
Répondre
M
à l'attention de Mr Serrrus <br /> <br /> les personnes agées en maisons de retraites se plaignent de ne pas faire leurs courses regulièrerement du aux manque de transport<br /> l'oustaou se plaint d'une dégradation des services car géré par la mairie
Répondre