Les propositions d’ESPRIT VILLAGE pour mieux prendre sa retraite et vieillir à la Roque d’Anthéron.

Publié le par esprit-village

Les personnes retraitées et les personnes âgées constituent une partie importante et très diversifiée de la population. Il est essentiel d’agir avec discernement pour tenir compte de situations aussi différentes que celles de jeunes retraités débordant d’activités associatives et celles de personnes âgées dépendantes.
 
Nous sommes très nombreux à souhaiter prendre notre retraite et vieillir dans un village, entourés de nos proches. Nous souhaitons le faire en disposant de tous les services en matière de loisir et d’assistance.
 
La taille de notre commune permet de concilier la proximité de la vie de village et la qualité et la diversité des équipements et des services.
 
La ROQUE D’ANTHERON dispose de certains équipements et d’un personnel qualifié et dévoué à l’assistance et à l’accompagnement des personnes âgées. Il n’est pas contestable que ces équipements existaient avant l’arrivée au pouvoir du maire candidat. Le foyer logement, la maison de retraite, le restaurant, les activités, tout cela existe depuis longtemps. Concrètement, le maire candidat n’aura rien créé ou développé au cours de ses deux mandats.
 
 
L’équipe ESPRIT VILLAGE propose de travailler suivant plusieurs axes d’amélioration.
 
Améliorer l’offre de loisirs et de services pour les retraités
 
o        Développer et favoriser les activités sportives. Notre politique en matière d’équipement sportif vise à rassembler les générations autour du sport. La piscine municipale et le gymnase seront particulièrement adaptés à la pratique sportive des séniors. Nous comptons beaucoup sur les retraités pour participer à l’animation de l’office municipal des sports.
o        Mieux associer les retraités à la politique culturelle de la commune. Faciliter l’accès aux équipements et aux manifestations culturelles. A titre d’exemple, la participation financière de la commune au Festival International de Piano servira en partie à obtenir des prix très préférentiels pour les retraités rocassiers. A titre d’exemple également, nous proposerons aux retraités qui le souhaitent de participer à la mise en valeur de notre patrimoine culturel et notamment de l’abbaye de Silvacane.
o        Faire bénéficier les retraités rocassiers des équipements et des manifestations de la CPA. Le représentant de la commune au sein de la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix sera chargé de cette mission importante.
o        Promouvoir la participation des retraités aux associations

Développer les services offerts aux personnes âgées autonomes.
 
o        Mieux assister les personnes et leurs familles dans les démarches administratives (aides légales, ouverture de droits, etc.). Organiser un guichet d’information et d’assistance unique, dédié aux services et aux démarches pour les personnes âgées.
o        Développer un partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) afin de favoriser l’aménagement des logements des personnes âgées.
o        Renforcer la restauration collective destinée aux personnes âgées.
o        Développer le service de livraison de repas à domicile.
o        Promouvoir et développer les services à la personne (aides aux courses, aux petites réparations, à l’entretien, au jardinage, etc.)
o        Soutenir la création de nouveaux services (aide à la pratique de l’Internet, etc.)
o        Proposer une formation de mise à jour des connaissances en matière de conduite automobile et de code de la route.
o        Engager une étude d’extension de la capacité de foyers logements.
o        Soutenir le projet de maison de retraite pour travailleurs handicapés.
 
Développer les solutions dédiées au grand âge et à la dépendance.
o        Nous proposerons aux professionnels de santé et d’aide aux personnes dépendantes de se réunir pour définir ensemble les besoins. La municipalité s’engagera dans des équipements et des services qui faciliterons le maintien à domicile.
o        Nous sommes favorables à l’implantation d’une maison de retraite médicalisée à la Roque d’Anthéron. Nous examinerons avec attention le projet dont le maire candidat parle depuis des années afin d’évaluer son avancement et son intérêt pour les Rocassiers.

Vous pouvez réagir en rédigeant un commentaire sur ce blog
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Turcan, depuis son premier mandat, promet l'aggrandissement de l'oustaou. 13 ans après NADA, toujours rien, la faute qui? aux manques subventions? à la CPA? au Conseil Général? a la région? au père noël? peut être est ce tout simplement du à son manque d'ambition, d'idées et de compétences. C'est pathétique et affligeant de toujours rejeter la faute sur les autres, et de ne pas être capable d'assumer, de prendre ses responsabilités. Alors Monsieur "MOI MOI MOI" vous avez eu 13 ans pour faire vos preuves, je pense que ça a été largement suffisant,et surtout très parlant...,

conclusion de ces 13 ans: aujourd'hui La Roque a un besoin vital de passer à autre chose.
Répondre
A
Il est vrai que les jeunes ont l'impression d'avoir été oubliés ces dernières années, et les personnes âgées également. Il faut être touché personnellement par le problème d'avoir une personne âgée à s'occuper pour connaitre le problème et le manque d'aide face à ces problèmes. Merci Mr Serrus de penser à tout le monde. Je préfère voter pour quelqu'un qui écoute vraiment les beoins des personnes.
Répondre