Les propositions d’ESPRIT VILLAGE pour un accompagnement scolaire tourné vers la réussite des collégiens rocassiers

Publié le par esprit-village

L’école primaire et les années de collège sont souvent déterminantes pour l’orientation et l’insertion professionnelle future des jeunes. La réussite scolaire des jeunes rocassiers est notre priorité.
 
Certains enfants ont besoin d’un accompagnement scolaire en complément du collège. Actuellement, une aide aux devoirs encadrée par des bénévoles est proposée aux collégiens. Les séances ont lieu deux fois par semaines après le collège. Les bénévoles y accomplissent un travail remarquable. Ils interviennent dans des conditions difficiles. Lors d’une même séance, les intervenants s’occupent  simultanément de plusieurs niveaux et de plusieurs matières.
 
Ce service ne peut pas reposer sur l’investissement des seuls bénévoles. Il doit être développé et renforcé pour dépasser une « aide aux devoirs » ponctuelle et pour envisager un suivi personnalisé. Il s’agit d’apporter un soutien approfondi et régulier dans une matière particulière afin de permettre à l’enfant d’améliorer significativement ses résultats scolaires.
 
Il convient de mener une réflexion sur l’organisation et le développement de l’accompagnement scolaire à La Roque en partenariat avec les familles et avec le collège de Rognes. De nombreuses actions sont à envisager, dans le cadre d’une association ou d’une école municipale d’accompagnement scolaire.
 
L’objectif de ce service sera de donner aux familles l’accès à un accompagnement scolaire personnalisé et efficace, organisé sous la forme de petits groupes de travail chacun sous la responsabilité d’un intervenant régulier.
 
Voici les propositions d’ESPRIT VILLAGE :
-         Proposer un ou plusieurs lieux adaptés pour l’accompagnement scolaire :
·        une salle assez grande dédiée à « l’aide aux devoirs », et de petites salles pour accueillir les élèves en accompagnement individualisé.
·        des locaux éventuellement situés dans les quartiers
-          Améliorer la participation des parents et la motivation des enfants :
·        Démarrer par une période d’observation de 1 mois consistant en une simple aide aux devoirs, puis entretien avec l’enfant et les parents avec choix concerté d’une matière.
·        Engager la concertation et les échanges avec les enseignants du collège ou de l’école sur les besoins de l’enfant.
·        Demander à l’enfant, aux parents et à l’encadrant de s’engager pour l’année scolaire. Organiser un entretien entre l’encadrant et les parents tous les 3 mois
·        Proposer des sorties culturelles et divertissantes, en récompense du travail des enfants (cinéma, spectacles, etc.)
-         Créer une « maison de l’étudiant »
·        destinée à héberger des étudiants qui s’engageraient à mener une action auprès des jeunes rocassiers de quelques heures par semaine (accompagnement scolaire, animations socioculturelles, etc.)
·        construire un partenariat avec des universités (par exemple l’antenne de l’Université à Lambesc) afin qu’une activité d’accompagnement scolaire puisse être prise en compte dans l’évaluation des étudiants volontaires.
-         Créer un Contrat Municipal Étudiant (bourse)
·        attribué sur critère social et sur projet d’études à des étudiants rocassiers en échange de quelques heures d’accompagnement scolaire ou d’animations socioculturelles auprès des jeunes. 
-         Étendre l’accompagnement scolaire au primaire :
·        Intégrer les CM2 dans le dispositif afin d’intervenir le plus tôt possible auprès d’élèves en difficulté.  
·        Aider les écoles primaires du village à renforcer l’étude du soir.

 

Vous pouvez réagir à ces propositions en adressant un commentaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
En effet, et si les électeurs se mettent à en avoir alors !!!! nous n'aurons plus de soucis à nous faire pour l'avenir de notre village.
Répondre
K
Après ceux qui font de l'esprit, voici ceux qui en ont! Et cela va changer beaucoup de choses, je vous le dis, moi!<br /> Tout mon soutien pour ce bel état d'esprit.Bravo!
Répondre
B
bravo jean pierre,<br /> je te souhaite encore bon courage pour cette nouvelle année en espérant que tous tes efforts de développement de la Roque te seront récompensés.<br /> je t'embrasse<br /> une fan<br /> marie
Répondre