Les propositions d’ESPRIT VILLAGE pour rapprocher les ROCASSIERS entre eux

Publié le par esprit-village

Permettre à chacun des ROCASSIERS de connaitre le village et ses villageois.
 
·         Nous proposerons à tous de mieux connaître notre village et son patrimoine, à travers les histoires de tous les Rocassiers.

·         Nous pensons qu’il est important de présenter notre passé rural et agricole. Les animations du village doivent puiser leur inspiration dans nos traditions et notre culture.

·         Les cultures des communautés qui se sont installées à la Roque au cours de notre histoire méritent également toute notre attention. Leurs histoires ont enrichi le Village est doivent être connues de tous.

·         Les échanges simples et cordiaux entre les villageois sont à la base de l’ESPIT VILLAGE. Nous nous engageons à privilégier tout ce qui permettra aux Rocassiers de se rencontrer et de se connaitre (les commerces du village, les manifestations festives, le sport, etc.)

·         Les élus doivent donner l’exemple de la convivialité et de la proximité. Nous nous engageons à être des élus accessibles et disponibles.
         
·         Nous donnerons à chacun le pouvoir de s’exprimer, mais aussi le pouvoir d’agir, la possibilité d’échapper à la solitude, d’échanger, et de passer avec les autres des moments chaleureux.
 
Donner l’occasion à tous de passer de bons moments ensemble, de faire la fête.

·         Nous proposons un renouveau des fêtes populaires pour leur donner une nouvelle dimension. Nous proposons aux Rocassiers de faire la fête ensemble avec une nouvelle approche, qui donnera plus de sens populaire aux évènements.

·         Nous souhaitons développer et soutenir les manifestations majeures. Les grands événements Rocassiers sont reconnus depuis longtemps : Le Festival International de Piano, Le Country Roque Festival, Les Rocatines, La Ronde de la Durance, La Fête de la cerise, La « Faite de la soupe » etc. Bien d’autres sont à venir. Ces événements sont des atouts pour le patrimoine, la vie culturelle et la vie sportive de notre village. Ils seront évidemment encouragés et aidés dans le respect de l’indépendance de leurs organisateurs.
 
Soutenir les associations et leur proposer des projets communs

Nous voulons redynamiser la vie associative Rocassière. Les associations occupent une place importante dans la vie économique, sociale et culturelle de notre village, elles sont essentielles pour La Roque d’Anthèron.

Nous mettrons en place une politique associative forte et une nouvelle pratique des relations entre la municipalité et le monde associatif.
 
Nous connaissons la capacité des Rocassiers à s’engager dans des projets communs et ambitieux. Nous avons la conviction que la réussite de la politique associative repose avant tout sur la participation des associations et sur leur implication dans la conception de projets fédérateurs.

  • Dés le début du mandat, nous organiserons «  les ateliers de la vie associative », dont l’objectif  sera d’instaurer une démarche de consultations des associations et de leurs responsables, pour :
  • Ecouter et mieux connaître les besoins et les demandes des associations.
  • Développer des modalités d’un soutien efficace
  • Favoriser l’innovation, l’intégration et l’engagement associatif des jeunes
  • Encourager les initiatives visant à fédérer les associations et les clubs sportifs.
  • Organiser un dialogue permanent entre élus et associations.
 
  • Les associations seront rassemblées afin d’’élaborer un projet de la vie associative, faisant écho aux attentes des Rocassiers. Nous voulons mobiliser les énergies, les compétences, et les élans des bénévoles dont le dévouement doit être reconnu.
 
  • Le soutien « d’Esprit Village » au monde associatif s’articulera autour des thèmes suivants :
  • Favoriser l’engagement et la participation de chacun à la vie du village
  • Respecter la liberté associative et garantir le pluralisme
  • Favoriser l’accès aux équipements et aux moyens municipaux
  • Encourager les dynamiques inter-associations
  • Faire vivre les lieux dédiés aux associations
  • Faciliter le fonctionnement courant des associations
  • Construire ensemble l’avenir des associations
 
  • Faire de la Maison des associations un lieu ouvert, un lieu privilégié du « vivre ensemble », une vitrine de nos associations, et un moteur des activités collectives.
 
  • Organiser à chaque rentrée de septembre un FORUM DES ASSOCIATIONS afin de permettre aux associations de présenter leurs activités, et aux Rocassiers de s’inscrire et d’inscrire leurs enfants.
Merci de nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
En tant que responsable d'association, j'espère de tout cœur que vous pourrez appliquer votre programme, c'est tout ce que l'on souhaite. Connaissant celle qui doit être en charge de ce dossier au travers de son association, si la politique associative est à la hauteur de leurs réalisations passées alors on n'a pas de soucis à ce faire, ça va bouger à la Roque.
Répondre
C
ENFIN!<br /> Un village "vivant"....et une maison des associations digne de ce nom!
Répondre