L'association ADEPI cède la place à la liste ESPRIT VILLAGE

Publié le par esprit-village

 L’équipe actuelle de la municipalité de La ROQUE D’ANTHERON a été élue en 2001, à l’occasion d’un scrutin municipal qui ne comptait qu’une seule liste. Cela signifie que depuis six ans, le conseil municipal qui est en charge de la commune, ne compte aucun élu d’opposition.

 

Il y a quatre ans, constatant les risques que peut faire peser cette situation sur la démocratie locale, des Rocassiers se rassemblaient pour créer l’Association de Défense du Pluralisme et des Intérêts du village (ADEPI). L’objectif de cette association était de rappeler à la municipalité que l’absence d’opposition à l’intérieur du conseil municipal ne signifiait pas pour autant que tous les Rocassiers approuvaient la politique mise en oeuvre.

 

Des membres de l’ADEPI ont ainsi assisté à tous les conseils municipaux. N’ayant pas le droit de poser des questions en séance, l’ADEPI avait décidé de les poser publiquement, dans une lettre distribuée dans les boites aux lettres et intitulée « La Roque en Questions ».

 

Certains Rocassiers ont pu trouver que la lettre de l’ADEPI était critique. Peut-on accepter, dans une démocratie, qu’aucune question ne soit jamais posée publiquement pendant les sept années d’un mandat ? Outre les questions, la lettre de l'ADEPI rendait compte des évolutions de notre commune. Les informations et les critiques étaient constructives car il ne peut y avoir de démocratie sans échange d'idées.

 

Cette période de pouvoir sans partage de la municipalité touche à sa fin. Les élections municipales auront lieu les 9 et 16 mars 2008. Il y aura vraisemblablement plusieurs listes qui se présenteront aux suffrages des Rocassiers. C’est une excellente nouvelle pour le Village !

Pour l’ADEPI le temps est venu de s’effacer, les questions vont laisser la place aux propositions et au débat démocratique.

 

Les 40 réunions de l’ADEPI ont permis un travail de réflexion important qui constitue les bases d’un nouveau projet pour La ROQUE D’ANTHERON.

 

Durant ces quatre années, nous sommes allés bien souvent à la rencontre des Rocassiers, nous avons longuement écouté les remarques et les suggestions. Cette expérience acquise sur le terrain, jour après jour, nous voulons la mettre au service de la collectivité.

 

C’est dans cette dynamique qu’une liste intitulée « Esprit Village » s’est constituée pour proposer à tous les Rocassiers un projet municipal réaliste. Pour l’essentiel, ce projet vise à préserver la vocation villageoise de La ROQUE D’ANTHERON.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Enfin, ça va bouger à la Roque, j'espère que vraiement il y aura une vraie démocratie municipale; Pas comme la parodie à laquelle on a assisté jusqu'à maintenant.<br /> On a Hâte de découvrir votre programme.<br /> bonne chance
Répondre